KfW et Allianz lancent un fonds pour des investissements communs dans des PME africaines

0

La banque allemande KfW Development Bank a annoncé, en partenariat avec Allianz Global Investors, le lancement d’un fonds destiné à fournir des ressources financières aux fonds de capital-investissement et de capital-risque africains.

Dénommé AfricaGrow, le nouveau Fonds bénéficie du soutien du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Il permettra de financer 150 petites et moyennes entreprises (PME) dans des pays africains orientés vers la réforme par le biais de fonds locaux d’ici 2030.

Allianz Global Investors agira en tant que gestionnaire principal du fonds basé en Allemagne, qui visera à créer 25 000 emplois d’ici 2030. 
«Allianz Global Investors s’est engagé à promouvoir les investissements à impact en mobilisant des fonds propres. AfricaGrow est une solution innovante qui nous permet d’avoir un impact positif sur l’infrastructure sociale de l’Afrique à grande échelle à long terme » a déclaré Andreas Utermann, PDG d’Allianz Global Investors.

Le Professeur Joachim Nagel, membre du conseil d’administration du groupe KfW, a pour sa part indiqué qu’AfricaGrow est destiné à aider les PME, principalement dans les pays africains axés sur les réformes, à combler le déficit de financement existant et à créer une base solide en fonds propres. 

« Dans l’économie africaine, ce sont principalement les petites entreprises locales qui créent le plus d’emplois et contribuent ainsi de manière significative à la protection des revenus des personnes », a déclaré Pr Nagel.
Le fonds a démarré avec un actif initial de 188 millions de dollars, dont 94 millions de dollars provenant du BMZ, 33 millions de dollars d’une filiale de KfW et entre 61 et 78 millions de dollars d’Allianz. Le gouvernement fédéral allemand fournit également des capitaux pour les mesures de soutien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here