Financial Afrik Awards : une seconde édition qui promet encore plus

0

En Afrique,  le secteur de la finance est en plein essor depuis les années 2000. Le taux de croissance annuelle du continent avoisine 5 % en moyenne. La capitalisation boursière a été multipliée par 10, avec des réserves de change qui atteignent  500 milliards de dollars. La part de l’Afrique dans les IDE (investissements directs étrangers) est passée de 3,2 % en 2007 à plus de 5 % ces deux dernières années. 

Dans l’ensemble, les économies africaines ont affiché une résilience aux chocs financiers lors de la dernière crise financière mondiale. Si les acteurs du secteur souhaitent continuer dans cet élan et garder cette image d’une Afrique qui bouge, ils devront intégrer l’innovation dans leurs offres afin de faire face de façon constante à la concurrence grandissante qui s’impose à eux.

Aussi,  il serait intéressant de continuellement se mettre à jour des nouveautés tout en participant à des plateformes de discussion pour débattre des problématiques actuelles du secteur, réexaminer les anciennes questions réglementaires et se confronter à de 

Nouveaux enjeux

C’est dans cette optique que Financial Afrik nous donne rendez-vous, jeudi 19 décembre au Pullman Abidjan pour, débattre d’un sujet actuellement au cœur du secteur financier : Monnaie, Disruption et Inclusion financière.

Sont attendus, plus de 200 personnalités qui échangeront plus en détail du thème autour de cinq (05) différents panels devant se tenir de 9H00 à 17H. Cette journée de travail sera par la suite suivie de la publication des 100 personnalités qui transforment l’Afrique. Ces personnalités sont sélectionnées par la rédaction de Financial Afrik, ses chroniqueurs et partenaires sur la base de leurs projets ou œuvres intellectuels.

Pour clore l’évènement, un Diner de Gala se tiendra au Pullman durant lequel seront remis les trophées Financial Afrik Awards qui distingueront les 6 personnalités et entreprises qui auront marqué la Finance au cours de l’année 2019.

Les catégories primées sont les suivantes :

LE FINANCIER DE L’ANNÉE

L’ÉCONOMISTE DE L’ANNÉE

LE CEO DE L’ANNÉE

LE MINISTRE DES FINANCES DE L’ANNÉE

LE DEAL DE L’ANNÉE

LE PRIX SPECIAL FINTECH

Le  jury, composé de personnalités de la finance et des médias et  présidé par M. Ali Benahmed (Banquier, Maroc), M. Oloufemi Cedrick Montetcho (Banquier, Bénin), Mme Leila Ben Hassen (Expert en Communication, Tunisie) et M. Louis Amédé (Directeur de la Fédération des Industriels, Côte d’Ivoire), aura donc la lourde responsabilité de désigner les heureux gagnants.

Les primés de l’édition de l’année dernière étaient les suivants:

– LE FINANCIER DE L’ANNÉE : M. Stanislas ZÉZÉ, (sur la photo, recevant son prix du DG de la BRVM),PDG de Bloomfield Investment Corporation.

– LE MINISTRE DES FINANCES DE L’ANNÉE : M. Romuald WADAGNI, Ministre des Finances du Bénin

– LE DEAL DE L’ANNÉE : La Banque Centrale Populaire (BCP) Maroc avec le rachat de la BCPE Afrique.

Infoline : Cabinet Reflet Consulting , Abidjan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here