Zambie : la Banque centrale relève son taux directeur de 125 points de base

0

La Banque centrale zambienne a annoncé ce mercredi avoir relevé son taux directeur de 125 points de base à 11,5%. Objectif, tenter de maîtriser la stabilité du marché et contenir les pressions inflationnistes.

En effet, cette décision est une mesure prise en réponse à la hausse de l’indice des prix à la consommation et vise à rétablir la stabilité macroéconomique. D’après les données communiquées par la Banque centrale, l’inflation a atteint 10,7% en octobre, son plus haut niveau en trois ans, contre 10,5% en septembre.

« Si nous ne prenons aucune mesure, l’inflation restera en dehors de la fourchette cible », a expliqué le gouverneur Denny Kalyalya qui, depuis septembre, avait déjà averti que son institution pourrait relever ses taux d’intérêt si l’inflation n’est pas contenue entre 6% et 8

En rappel, l’économie du deuxième plus grand producteur de cuivre d’Afrique subit les chocs dus à une sécheresse dans le sud-ouest qui réduit la production agricole et la production d’énergie hydroélectrique. En mai dernier, la Banque centrale avait relevé le taux directeur à 10,75%, contre 9,75% précédemment, soit une hausse de 50 points de base. Le kwacha, la monnaie locale, s’est également déprécié de 4,7% ce mois par rapport au dollar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here