Franc CFA : vers un retrait des réserves de change logées au Trésor français (officielle)

1
Le président Patrice Talon annonce la fin de la centralisation des réserves de change de la BCEAO au niveau du Trésor français.

Les réserves de changes de la Zone Franc seront bientôt retirées du compte du Trésor français à la Banque de France et réparties dans diverses banques centrales partenaires dans le monde. L’annonce a été faite, jeudi 8 octobre, par le président béninois, Patrice Talon, dans une interview accordée à la radio RFI et à la chaîne France 24.

A noter que la BCEAO détient depuis longtemps des réserves de change dans plus de 30 comptes à travers plusieurs pays mais seul celui détenu en France fait l’objet de polémique récurrente.

Le chef de l’Etat béninois a fait savoir que tous les pays membres de la zone Franc CFA sont d’accord pour mettre fin à ce modèle. Actuellement, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) et la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) comptent près de 13.000 milliards de FCFA (un peu moins de 20 milliards d’euros) d’avoirs logés au Trésor Français dans le fameux compte d’opérations.

Désormais, souligne-t-il, la BCEAO va gérer la totalité de ses réserves de devises. Cette mesure intervient quelques semaines après que le président français se soit dit ouvert sur l’avenir du Franc CFA et alors que la monnaie Eco de la CEDEAO est sensée entrer graduellement en vigueur par la zone Franc .

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here