Le CAVIE certifie les cadres de la Présidence de la République, de Togo Invest et de la CCIT

0

Les 22 participants certifiés en intelligence économique, due diligence et influence de la décision publique par le CAVIE ont reçu leurs parchemins en présence du ministre -conseiller en charge des projets prioritaires auprès du chef de l’Etat togolais, du président de la Chambre de commerce et du directeur général de Togo Invest.

Pour sa dernière formation inter-entreprise de l’année, c’est dans la capitale togolaise que le CAVIE a posé ses valises. Les candidats certifiés, à cette occasion, l’ont été à la suite d’une session organisée par le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT) à l’hôtel Sancta Maria.

Du 14 au 23 Octobre 2019, les participants en service à la Présidence de la République du Togo, au Ministère de la planification du Togo, au Ministère des Affaires étrangères du Bénin, à la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) et à Togo Invest ont suivi trois formations courtes et intensives. Ils ont ainsi pu apprendre et assimiler, grâce à des exercices pratiques, les méthodes, techniques et outils relatifs à : intelligence économique et due diligence en Afrique (IEDDA), Intelligence économique et marchés africains (VIMA) et Influence de la décision publique en Afrique (IDPA).

Intégrée sous le nom de code « Afrique émergente », cette promotion est la 14ème dûment certifiée par le CAVIE, entre Octobre 2018 et Octobre 2019, à Bruxelles, Dakar, Douala, Lomé, Ouagadougou, Paris, Tunis, Yaoundé. De belles performances pour ce Centre créé en Août 2015 au Cameroun et qui a par ailleurs organisé les états généraux de l’intelligence économique africaines (EGIEA) les 29-30 Avril 2019 à Dakar et institué la Journée Africaine de l’Intelligence Economique (JAIE) le 3 Août 2018.

La cérémonie de remise des parchemins aux candidats méritants a été rehaussée par la présence de messieurs Kanka-Malik Natchaba, ministre-conseiller à la présidence de la république togolaise en charge des projets prioritaires, Essohouna Meba, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) et Samuel Ekue Mivedor, directeur général de Togo Invest, qu’accompagnait sa secrétaire générale, madame Cynthia Gnassingbe-Essonam, autre précieux soutien du CAVIE.

Partenaire stratégique de plusieurs institutions majeures telles que le Groupement Inter-Patronal du Cameroun, le CAVIE est devenu, en quatre ans, l’allié privilégié des organisation africaines soucieuses de protéger leur marché et d’accroître leur compétitivité. Il en va ainsi de : la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, la Présidence de la République du Togo, le Ministère des affaires étrangères de Tunisie, le Ministère des affaires étrangères du Bénin, le Ministère de la planification du développement et de la coopération du Togo, la Chambre de commerce du Burkina, la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Togo, le Contrôle Supérieur de l’Etat du Cameroun, Togo Invest, le CADERDT, Barry Callebaut, ENEO, MARSA Maroc, CAMRAIL, TOGOCEL, Orange Burkina, la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun, la Société Nationale des Pétroles du Congo, Chanas Assurances, le Crédit Foncier du Cameroun et plusieurs cabinets d’Avocats d’affaires internationaux.

Rebecca Diagne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here