L’agence Bloomfield juge « très élevée » la qualité de crédit d’Ecobank Côte d’ivoire

0
Paul-Harry Aithnard , patron d'Ecobank Côte d'Ivoire et Directeur régional de la zone Uemoa

Dans une nouvelle analyse portant sur les activités d’Ecobank Cote d’ivoire, l’agence Bloomfield Investment Corporation a reconduit la note de long terme AA- et de court terme A1 à Ecobank Côte d’ivoire, jugeant très élevées la qualité de crédit de la banque et la certitude de remboursement en temps opportun.

« Les facteurs de protection sont très forts. Les changements néfastes au niveau des affaires, des conditions économiques ou financières vont accroître les risques d’investissement quoique de manière très peu significative », se justifie Bloomfield. Sur le court terme, ajoute-t-elle, « les facteurs de liquidité sont excellents et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels. Les facteurs de risque sont mineurs ».

Plusieurs facteurs militent en faveur de ces différentes notations d’Ecobank Cote d’ivoire. L’agence cite en effet une amélioration du positionnement sur le marché en termes d’emplois à la clientèle, une conformité aux nouvelles dispositions règlementaires, un risque de rupture du management maitrisé, des indicateurs de l’exploitation en progression et une bonne flexibilité de financement.

Toutefois, précise-t-elle, une hausse du coût du risque et une dégradation du portefeuille de créances sur la clientèle sont des facteurs de fragilité de la qualité de crédit. L’agence cite également une capacité à faire progresser les ressources clientèle sous l’effet de la digitalisation, et un environnement socio-politique jugé fragile.

Filiale du groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) basé à Lomé, Ecobank Cote d’Ivoire a été créée en 1988 suite au rachat des actifs de Chase Manhattan Bank, une banque américaine d’investissement. Au 30 juin 2019, son résultat net s’est établi à 12,9 milliards de FCFA, en hausse de 9,3% sur un an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here