S&P confirme la perspective négative du Cameroun

0

La société de notation financière américaine Standard & Poor’s (S&P) a confirmé les notes de crédit souverain «B» long terme et «B» court terme en devises et en monnaie locale du Cameroun, ainsi que la perspective à «négative».

L’agence note que les tensions intérieures et les problèmes de sécurité continuent à entraver la croissance économique du pays. S’y ajoutent, les pressions budgétaires et celles de la dette publique extérieure qui restent élevées.

S&P se réserve notamment la possibilité d’abaisser les notes du Cameroun au cours des six prochains mois si : Les déficits budgétaires ou le ratio de la dette publique nette au PIB dépassaient nos prévisions ; Les pressions extérieures dépassaient ses anticipations ; ou L’environnement social et politique se détériorait considérablement, par exemple, en limitant l’accès du gouvernement au financement. 

A l’inverse, l’agence pourrait réviser la perspective à stable si les tensions sociales et politiques s’apaisaient, les déficits budgétaires et le ratio de la dette publique nette au PIB diminuaient, et si les pressions extérieures se réduisaient grâce, par exemple, à la production de gaz dépassant les prévisions à moyen terme.  

S&P s’attend à ce que les charges extérieures et budgétaires au Cameroun augmentent plus que prévu, dans un contexte de fortes pressions intérieures. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here