La banque d’investissement B&A Investment Bankers recrute Kkaled Igué et se déploie vers l’Afrique

0
  • Après avoir conseillé la République de Côte d’Ivoire pour la création de sa Caisse des dépôts et remporté plusieurs mandats de haut-niveau en Afrique, B&A veut continuer à relier les territoires de maturité économique et de croissance, fort de son succès en Chine.
  • Khaled Igué rejoint B&A comme Managing Partner et Africa Chairman. Personnalité forte et reconnue au sein de la nouvelle génération des entrepreneurs africains, il a été désigné Young Global Leader par le World Economic Forum de Davos en 2018.

La banque d’investissement B&A annonce aujourd’hui son déploiement vers l’Afrique, avec la mise en place d’une équipe dédiée.

Fondée en 2011 par Cyril Benoit et Emmanuel Gros, à Paris et à Shanghai, B&A a commencé par défricher un marché jusqu’alors peu exploré, celui du conseil en fusions-acquisitions entre entreprises chinoises et françaises, en visant plus particulièrement le segment des entreprises de taille moyenne.

S’appuyant sur une forte expertise locale, les équipes de B&A ont conseillé
de nombreux actionnaires français dans leurs processus de cession aux investisseurs chinois, à l’instar, en 2018, de la cession de Kidiliz à Semir pour créer le numéro deux mondial de l’habillement pour enfants, et aussi accompagné des groupes français, tels que Engie, La Française des Jeux, Mont Blanc Materne ou Saint-Gobain, à détecter des opportunités de
croissance en Chine.

Cette stratégie de niche, visant à établir des ponts entre deux mondes, l’un en développement et l’autre à maturité, entame une nouvelle étape majeure, avec l’extension des activités de B&A au continent africain.

Dans ce but, la banque d’investissement annonce l’arrivée de Khaled Igué comme Managing Partner et Africa Chairman. Khaled a jusqu’à présent occupé plusieurs postes de direction pour l’Afrique et l’Europe dans les secteurs de l’énergie et de l’agroalimentaire, notamment à l’Office Chérifien des Phosphates (O.C.P.), chez Eurogroup et Areva.

Personnalité forte et reconnue au sein de la nouvelle génération des entrepreneurs africains, il a été désigné Young Global Leader par le World Economic Forum de Davos en 2018. Il préside également le Think-Tank « Club 2030 Afrique », qu’il a fondé en 2012.

Au cours des derniers mois, B&A a conseillé la République de Côte d’Ivoire pour la création de sa Caisse des dépôts et consignations. Elle travaille sur différentes missions de haut-niveau sur le continent africain, notamment en lien avec l’une des plus grandes institutions financières d’Afrique centrale.

C’est ce qui a convaincu ses dirigeants d’accélérer cette stratégie, afin d’accompagner l’émergence du continent africain aux besoins immenses mais encore sous-financés, et dont l’économie verra la création et le développement de champions régionaux qui deviendront des
leaders mondiaux dans les prochaines décennies.

Cyril Benoit, président et fondateur de B&A Investment Bankers a déclaré : « La vision des fondateurs de B&A est la nécessité de relier les territoires de maturité économique économies et les territoires de croissance. Cette vision est mise en œuvre à travers une stratégie éprouvée :
s’appuyer sur des équipes solidement implantées localement, pour déceler avant les autres les opportunités économiques. Nous sommes très fiers d’accueillir Khaled Igué pour cette nouvelle étape de notre croissance car il incarne à merveille la nouvelle génération d’entrepreneurs africains, ouverte sur le monde, et ses promesses de développement ».

Khaled Igué, Managing Partner, a déclaré : « Je suis très heureux de rejoindre B&A comme Chairman de l’activité Afrique. Notre stratégie s’inscrit dans le prolongement des nouvelles routes de la soie, initié par la Chine, qui passe par l’Europe mais surtout par l’Afrique. Les possibilités de rapprochement entre les entreprises et les gouvernements de ces trois continents sont considérables et seules les banques d’investissement spécialisées et agiles, avec une expertise reconnue à l’image de B&A, seront à même d’offrir un accompagnement unique aux différentes parties prenantes ».

A propos de B&A Investment Bankers
Benoit & Associés est une banque-conseil indépendante créée en 2011 par Cyril Benoit. Présentes à Paris et Shanghai, les équipes de B&A accompagnent des créateurs et dirigeants d’entreprises, des groupes internationaux, des États ainsi que des investisseurs spécialisés, institutionnels, familiaux ou individuels. B&A se concentre particulièrement sur les transactions internationales mid et large cap.
www.benoit-associes.com

A propos de Khaled Igué
Khaled Igué est Managing Partner & Africa Chairman de B&A Investment Bankers. Il a été désigné Young Global Leader par le World Economic Forum de Davos en 2018.
Avant de rejoindre B&A, Khaled a occupé plusieurs postes de direction pour l’Afrique et l’Europe dans les secteurs de l’énergie et de l’agroalimentaire. De 2016 à 2018, Khaled était le Directeur des partenariats publics et institutionnels pour l’Afrique chez OCP, leader mondial de l’industrie des phosphates et des engrais. Avant de devenir Directeur des partenariats
publics, Khaled a dirigé de 2015 à 2016 des missions de la pratique « Energy » chez EUROGROUP Consulting. Auparavant, de 2009 à 2015, Khaled a acquis une expérience significative en tant que Manager de projets chez AREVA, un leader mondial dans l’industrie de l’énergie et des mines.
Depuis 2012, Khaled est le fondateur et président du « Think Tank Club 2030 Afrique ». Il est aussi cofondateur de la « French-African Foundation », membre du conseil d’administration de diverses organisations telles que « Women in Africa Initiative » et « l’African Business Academy ».
Khaled Igué est diplômé d’un master en Affaires Publiques – Potentiel Afrique de Sciences Po Paris (2014), d’un MBA de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris (2012), d’un Diplôme d’Ingénieur en Génie Civil de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (2008). Khaled a été en 2009, chercheur junior à Illinois Institute of Technology à Chicago,
États-Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here