La Bourse de Johannesburg enregistre sa pire performance depuis 21 ans

0

L’indice principal de la Bourse sud-africaine, la Johannesburg Stock Exchange (JSE) All Share Index, est descendu à son niveau le plus bas depuis  21 ans.

À la clôture du mercredi 28 août, le JSE All Share Index a  affiché un recul de 4,5 %, constituant sa plus forte baisse depuis  août 1998.

La contre-performance serait due à la guerre commerciale (tarifaire) entre  la Chine et les États-Unis et au ralentissement de la croissance mondiale.

Ces tensions commerciales ont poussé certains investisseurs à fuir des actifs sud-africains, depuis le 1er août,  estimés à  23,4 milliards de rands (1,5 milliard de dollars).

Pour  Peter Takaendesa,  gestionnaire de fonds à Mergence Investments à Cape Town, qui gère environ 35 milliards de rands,  ce bras de fer commercial a eu un impact négatif sur les marchés émergents.

La situation, souligne-t-il, aurait pu être pire si les gains des actions de  rand-hedge n’ont pas été soutenus par la dépréciation de la monnaie locale face aux dollars au cours  de ce mois et les profits réalisés à l’étranger  et  la hausse des actions  aurifères depuis février 2016.

Ibrahima Junior Dia 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here