Cameroun : Orange, MTN et Viettel sanctionnés

0

Dans un communiqué publié mercredi 3 juillet, l’Agence de régulation des télécommunications (ART) du Cameroun a annoncé des sanctions financières contre les filiales locales des groupes français Orange, sud-africain MTN et le vietnamien Viettel, pour manquements récurrents à la réglementation en vigueur en matière d’identification des abonnés.

En effet, les trois opérateurs télécoms sont accusés pour « manquements récurrents observés » dans la mise en œuvre d’un décret en date du 3 septembre 2015 fixant les modalités d’identification des abonnés et des terminaux notamment « la commercialisation des cartes Sim pré-activées, la commercialisation des cartes Sim dans les rues, la détention par des personnes physiques de plus de trois cartes Sim et l’activation des numéros sans identification préalable».

Ainsi, MTN Cameroun et Viettel Cameroun écopent chacune d’une sanction de 1 milliard FCFA, alors que la société Orange devra verser 1,5 milliard de FCFA. Cette décision, selon l’ART, intervient « après plusieurs missions de contrôle suivies de mises en demeure et conformément à la réglementation en vigueur ».

Dans son communiqué, le régulateur indique, par ailleurs, que des « décisions de mise en demeure » ont été adressées aux trois opérateurs à l’effet de se conformer, « dans un délai d’un mois, aux prescriptions de leur cahiers de charges » suite à « la dégradation persistante de la qualité de service des réseaux de communications électroniques ».

Pour l’heure, aucune réaction officielle n’est enregistrée dans le camp des trois sociétés concernées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here