Bloomberg Media Initiative Africa élargit son programme de formation au journalisme financier à cinq nouveaux pays du continent

0

Élargie à la Côte d’Ivoire, au Ghana, au Sénégal, à la Tanzanie et à la Zambie suite au succès rencontré au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud, la formation sera dispensée pour la première fois dans des pays francophones

La Bloomberg Media Initiative Africa (BMIA) a annoncé aujourd’hui l’élargissement de son programme de formation au journalisme financier (FJF) à la Côte d’Ivoire, au Sénégal et à la Tanzanie, qui rejoignent le Ghana et la Zambie, où le programme de formation a été lancé en début d’année. Cette offre éducative unique soutiendra l’évolution du journalisme financier et contribuera au développement économique du continent. L’élargissement du programme de formation à cinq nouveaux pays africains fait suite au succès du programme au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud, où 568 participants en provenance de 13 pays ont été diplômés jusqu’à présent.

Plus de 100 journalistes feront partie de la première promotion au sein des trois derniers pays à proposer le programme (la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Tanzanie), qui sera dispensée en collaboration avec des universités partenaires dans chaque pays. L’élargissement de la BMIA à la Côte d’Ivoire et au Sénégal introduira pour la première fois le programme de formation dans des pays francophones.

Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg L.P. et de Bloomberg Philanthropies, a déclaré : « Au cours des six prochains mois, les participants consacreront 19 jours à des séances interactives dirigées par d’éminents enseignants dans des universités locales qui couvriront des sujets leur permettant de renforcer leurs compétences et leur compréhension de l’analyse de données, des marchés financiers, de la comptabilité, des politiques publiques, de l’économie et du paysage médiatique en pleine transformation. Les séances consacrées au journalisme financier seront dispensées par des journalistes de Bloomberg News. Les participants recevront également un abonnement gratuit de six mois au Bloomberg Terminal, leur donnant accès à des analyses, des actualités et des données mondiales. Parmi les partenaires en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Tanzanie figurent: l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan (ENSEA), l’université Félix Houphouët-Boigny, le Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG), le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’école de commerce de l’université de Dar es Salaam et l’école de journalisme et de communication de masse de l’université de Dar es Salaam.

« Nous sommes très impatients de voir débuter cette nouvelle phase du programme de formation au journalisme financier de la Bloomberg Media Initiative Africa. La fondation Stavros Niarchos (SNF) est fière de s’associer avec Bloomberg pour aider à doter un vivier mondial de journalistes talentueux du type de compétences spécialisées qui peuvent les amener à atteindre un niveau d’excellence professionnelle élevé. Ceci est la base d’une presse forte, éthique et indépendante, ce qui semble désormais plus essentiel que jamais, » a déclaré Andreas Dracopoulos, coprésident de la fondation Stavros Niarchos.

Quatre promotions de ce programme concret et interactif sont sorties du Kenya, du Nigeria et de l’Afrique du Sud au cours de ces trois dernières années, diplômant 568 participants issus de 13 pays. Près de 70 % des participants formés étaient des journalistes et des représentants des médias. Les premières promotions au Ghana et en Zambie ont débuté et 91 participants ont été recrutés.

Le programme de formation au journalisme financier est un élément central de la BMIA qui vise à contribuer au développement de l’information financière et économique en Afrique, reconnaissant le rôle important joué par les médias dans la promotion de la transparence, de la responsabilisation et de la bonne gouvernance. La BMIA est un projet de Bloomberg Philanthropies. Le programme de FJF en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Sénégal, en Tanzanie et en Zambie recevra également le soutien de la fondation Stavros Niarchos.

Depuis son lancement en 2014, la BMIA a bénéficié à plus de 1 000 parties intéressées en Afrique. La BMIA a également subventionné quatre conférences annuelles pour les patrons de presse ainsi que les hauts responsables des entreprises, du gouvernement et de la société civile, la plus récente ayant eu lieu à Livingstone en novembre 2018 et réunissant 320 dirigeants représentant 25 pays.

Le programme a également créé une bourse de recherche dont 45 rédacteurs en chef et journalistes expérimentés ont pu bénéficier, ainsi qu’un fonds pour promouvoir les médias associatifs et le journalisme citoyen (le Community Media Fund) grâce auquel dix organisations du Kenya, du Nigéria et de l’Afrique du Sud ont reçu des subventions. La fondation Ford a été un soutien important de ces programmes.


À propos de la Bloomberg Africa Media Initiative (BMIA)

Lancée par Michael Bloomberg en Afrique du Sud en 2014, la Bloomberg Africa Media Initiative (BMIA) est un programme panafricain conçu pour accélérer le développement d’une industrie de l’information financière et de médias compétitifs à l’échelle mondiale, ainsi que pour promouvoir la transparence, la responsabilisation et la bonne gouvernance en Afrique. Cette initiative compte quatre éléments : elle propose des programmes éducatifs interdisciplinaires pour augmenter le nombre de journalistes financiers et économiques hautement qualifiés. Elle soutient également la recherche pour stimuler les innovations dans le domaine des médias, réunit des dirigeants internationaux pour promouvoir un échange interactif et développer des relations solides afin d’améliorer la qualité de la presse financière et la disponibilité de données fiables et à jour sur le continent.

À propos de Bloomberg Philanthropies

Bloomberg Philanthropies travaille dans 480 villes et plus de 120 pays pour garantir une vie meilleure et plus longue pour le plus grand nombre de gens en se concentrant sur cinq domaines principaux : les arts, l’éducation, l’environnement, l’innovation dans l’administration publique et la santé publique. Regroupant l’ensemble des dons de Michael Bloomberg, Bloomberg Philanthropies inclut sa fondation, son mécénat et sa philanthropie personnel. En 2018 Bloomberg Philanthropies a investi 767 millions de dollars. Pour en savoir plus, visitez bloomberg.org Ou suivez-nous sur Facebook, Instagram, YouTube and Twitter.

À propos de la Fondation Stavros Niarchos

La Fondation Stavros Niarchos (SNF) est l’une des principales organisations philanthropiques internationales privées, accordant des subventions dans le domaine des arts et de la culture, de l’éducation, de la santé et du sport, ainsi que de la protection sociale. Depuis 1996, la Fondation a versé plus de 2,7 milliards de dollars, à travers plus de 4 500 subventions, à des organisations à but non lucratif dans 124 pays à travers le monde.

La SNF finance des organisations et des projets dans le monde entier qui visent à avoir un impact vaste, durable et positif sur la société dans son ensemble et qui affichent un leadership fort et une bonne gestion. La Fondation soutient aussi des projets qui facilitent la création de partenariats public-privé comme moyen efficace de servir l’intérêt public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here