La Fondation Roi Baudouin remet le prix pour le développement en Afrique à Wecyclers

0

Wecyclers, une start-up basée à Lagos, spécialisée dans la gestion des déchets, se verra remettre le prix bisannuel 2019 pour le Développement en Afrique, lors d’une cérémonie en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique au Palais royal de Bruxelles. Des invités de haut rang, dont le philanthrope et homme d’affaires nigérian, Tony Elumelu, participeront également à la cérémonie.

  • La Fondation a rendu hommage à Wecyclers pour son approche innovante et inclusive de la gestion des déchets au Nigéria, qui fait appel à des des solutions low et high tech, afin de donner aux communautés à faible revenu les moyens de valoriser leurs déchets. Récemment, WeCyclers a annoncé une collaboration avec African Clean Up Initiative, une organisation environnementale basée à Lagos, qui permettra aux parents de payer les frais de scolarité de leurs enfants grâce au recyclage.
  • Aujourd’hui, Wecyclers bénéficie déjà de l’engagement de plus de 17 000 abonnés dans 7 localités de Lagos. Ils ont également créé 200 emplois en 7 ans, en particulier chez les femmes, qui représentent actuellement 60% de leurs effectifs. Selon les prévisions de croissance actuelles, Wecyclers vise à collecter 5 000 tonnes de matières recyclables d’ici 2020 et pourrait desservir 500 000 ménages d’ici 2023.
  • Le prix, qui comprend un soutien financier de 200 000 euros et l’accès à un réseau de partenaires internationaux, permettra à Wecyclers de développer son modèle et d’accroître son empreinte, avec des projets d’expansion à Lagos, dans d’autres villes nigérianes et dans les pays voisins.
  • Au cours de la cérémonie, des discours seront prononcés par M. Olawale Adebiyi, PDG de Wecyclers, et Mme Bilikiss Adebiyi-Abiola, fondatrice de l’entreprise et diplômée du MIT; une table ronde sera également animée par le philanthrope Tony Elumelu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here