Air Afrik et Stanbic en justice pour un contrat de crédit-bail de plus de 20 millions de dollars

0

Air Afrik poursuit Stanbic Bank en justice suite à la perte d’un contrat de location d’avions de 20 millions de dollars avec le gouvernement du Sud-Soudan pour “irrégularités bancaires et transactions bancaires frauduleuses”.

La plainte a été déposée devant les tribunaux de commerce de Milimani à Nairobi. Il expose la banque sud-africaine à une indemnisation qui pourrait atteindre des millions de dollars pour violation présumée des procédures.

Air Afrik, qui a des bureaux au Kenya et au Soudan du Sud, affirme que la banque Stanbic, également présente dans les deux pays, a enfreint la réglementation bancaire en n’agissant pas de manière diligente avant de créditer des fonds, en gelant ses comptes et en les retournant sans ordonnance du tribunal.

Au centre du litige se trouve un acompte de 7,2 millions de dollars qui aurait été versé par le gouvernement du Sud-Soudan, crédit que la banque aurait crédité sur le compte bancaire d’Air Afrik détenu dans la même banque, mais qui l’a renversé quelques jours plus tard. La banque a informé Air Afrik que le montant avait été crédité par erreur sur son compte et l’a donc inversé.

Stanbic est accusée de ne pas avoir suivi les règles bancaires et la loi kényane lors de la remise de l’argent du compte d’Air Afrik. Cependant, dans les documents judiciaires, la banque Stanbic a déclaré avoir agi sur une note de crédit de la Banque du Sud-Soudan, qui n’était pas couverte par des fonds pour créditer le compte d’Air Afrik à Juba et ne pouvait donc pas utiliser ses fonds propres.

Le paiement consistait en une caution pour un contrat de location d’avions qu’Air Afrik avait signé avec le ministère de la Défense et des Anciens combattants du Sud-Soudan en septembre 2014. Le contrat prévoyait la location de plusieurs avions pour une année, du 1er octobre 2014 au 30 août. 2015.

En vertu de cet accord, Juba était tenue de verser à Air Afrik un acompte de 35% du montant total du contrat, estimé à 20,64 millions de dollars (7,2 millions de dollars).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here