Sénègal : Macky Sall inaugure le TER

2
Le Président Macky Sall du Sénégal et Dr Bandar Hajjar, Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), ont inauguré le Train Express Régional (TER), reliant le nouvel Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) de Diass à la ville de Dakar..

Le président Macky Sall a inauguré, le 14 janvier 2019, le Train Express Régional (TER), reliant le nouvel Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) de Diass à la ville de Dakar, financé par la Banque Islamique de Développement et d’autres partenaires.


Le TER qui assurera la liaison Dakar-Diamniadio transportera 115.000 voyageurs par jour. C’est un projet transformateur historique qui vise à améliorer de manière significative l’épineux problème de la mobilité urbaine dans la métropole de Dakar.
Avec l’accent mis par la BID sur la création de meilleures infrastructures dans ses pays membres, le TER est l’investissement financier le plus important jamais réalisé par la Banque pour un projet unique en Afrique subsaharienne. La BID y contribue en tant que bailleur principal à hauteur de 300 millions d’euros, soit près de 197 milliards de F Cfa.
Dr. Hajjar a déclaré: ” Avec la croissance démographique galopante de la population dans nos villes, le Groupe de la BID est convaincu que l’investissement dans des infrastructures de transport innovantes est un facteur clé pour répondre aux aspirations de notre population à une vie meilleure et créer un environnement favorable à un fonctionnement plus efficace de l’économie.
Les relations entre le Sénégal et la Banque ont pris une nouvelle dimension depuis 2014, avec la phase 1 du Plan Sénégal émergent (PSE) que le groupe de la BID a financé avec un montant total de 1,8 milliard de dollars devenant ainsi le principal partenaire au développement du pays.
La Banque espère poursuivre sa coopération dans le cadre de la phase 2 du PSE et pense que le Sénégal peut devenir un modèle pour le Groupe de la BID dans la réalisation de ses aspirations en matière de développement, notamment la promotion de la finance islamique, des sciences, des technologies et des innovations, l’utilisation d’une approche du développement fondée sur la chaîne de valeur et les liens d’appui mutuels.
Dans la continuité de ce partenariat, le Sénégal a accepté d’être le pays hôte de la deuxième édition du Sommet des transformateurs de la BID, une conférence réunissant une puissante coalition d’entrepreneurs, d’innovateurs et de leaders provenant du monde entier pour discuter du rôle de la science, de l’innovation et de la technologie dans l’atteinte de l’Objectif de développement durable 11. La Conférence aura lieu à Dakar en Decembre 2019

2 Commentaires

  1. Votre journal a toujours été une source d’information sur les questions d’investissements de de réalisations d’infrastructure en Afrique. Cependant, je suis surpris de lire le TER du Sénégal relie Dakar à l’aéroport International Blaise Diagne.
    Merci de rectifier pour vos lecteurs afin de garder la fiabilité des informations.
    Le TER fait la liaison de Dakar à Diamniadio. Il existe une deuxième phase dont je ne suis pas sur du tracé ni du bouclage du financement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here