La Turquie à l’assaut du marché financier africain via le Maroc

0
La Turquie sollicite une collaboration avec le Maroc pour accéder au secteur financier africain.
En effet, des opérateurs économiques turcs ont appelé, ce mercredi 12 septembre à Istanbul, à l’établissement d’un partenariat maroco-turc sur les marchés financiers africains. C’était lors forum organisé par le Conseil turc des relations économiques extérieures relevant du ministère du Commerce extérieur.
Selon la partie turque,  le Royaume chérifien dispose d’une présence solide du secteur bancaire sur le continent et est en mesure d’accompagner l’accès de la Turquie à ces marchés.
Les opérateurs économiques turcs  ont également souligné que «  le Maroc a accumulé une grande expérience en Afrique sur le plan financier, et de ce fait, il est important d’opérer des investissements conjoints mutuellement avantageux pour les deux pays ».
Le Consul Général du Royaume du Maroc à Istanbul, M’hamed Ifriquine, a souligné, pour sa part, « la nécessité de développer la complémentarité économique entre le Maroc et la Turquie, notant que le commerce bilatéral présente des avantages au-delà de l’aspect économique pour devenir un outil consacrant les relations humaines et civilisationnelles ».
Pour le diplomate marocain. les relations commerciales ne cessent de se développer notamment après la signature de l’accord de libre-échange entre les deux pays, rappelant que le volume des échanges commerciaux a été multiplié depuis 2006 pour passer de 700 millions dollars à près de trois milliards de dollars l’année dernière.
Pour sa part, le président du Conseil d’affaires maroco-turc, Osman Kocaman a fait savoir que le Maroc constitue une porte d’entrée pour la Turquie au marché africain en vue de la réalisation d’investissements conjoints.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici