Le livre Big Barrels disponible désormais en français

0
NJ Ayuk: "Big Barrels raconte l’histoire cachée de l’industrie du pétrole et du gaz en Afrique."

Un an après sa publication, l’engouement créé par le livre Big Barrels a mené à sa réimpression en français sous le titre Big Barrels : pétrole et gaz africains et la quête de la prospérité.

Johannesburg, le 13 août 2018 – « Le discours établi par le livre est ce qui en a fait son succès, explique l’auteur NJ Ayuk, avocat et entrepreneur spécialiste du secteur énergétique, et du développement en Afrique. Big Barrels raconte l’histoire cachée de l’industrie du pétrole et du gaz en Afrique. C’est l’histoire des réussites positives qui démontre les capabilités de cette industrie pour transformer le futur des économies africaines. »

La version anglaise lancée en juin 2017 a eu un succès sans précédent avec plus de 300,000 ventes. Le livre remet en question la perception selon laquelle rien de bon ne peut sortir du développement des hydrocarbures africains et s’oppose au cliché de « la malédiction de l’abondance ».

Big Barrels présente en neuf chapitres des études de cas détaillées sur ce que des pays comme le Gabon, le Ghana, le Nigéria et la Tanzanie ont fait de bien. Le livre offre au lecteur un point de vue d’initié et original sur l’impact positif du développement des ressources pétrolières en Afrique, telle que la bonne gouvernance au Ghana, la gestion environnementale au Gabon, et la création d’emploi et d’entreprise au Nigeria afin que les africains se réapproprient le discours qui façonne leur industrie des hydrocarbures sans fatalisme.

Depuis sa première édition, Big Barrels a reçu une couverture médiatique considérable, et a été débattu sur la BBC, CNBC, Forbes Afrique, Bild Zeitung, Financial Afrik, SABC, Deutsche Welle et La Vois de l’Amérique. Comme l’a dit Funke Michaels, un enseignant-chercheur du programme Mason de l’université d’Harvard, « je vois des lecteurs revigorés par ces études de cas, et de fait libérés du mythe que l’Afrique ne peut se guérir de sa bonne vieille malédiction des ressources naturelles ».

L’édition française sera officiellement lancée à la conférence Africa Oil & Power qui se déroulera au Cap du 5 au 7 septembre 2018. Le livre peut déjà être commandé sur Amazon, Barnes & Noble et autres distributeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here