Avènement d’un comparateur de banques au Maroc

0
Le Maroc dispose désormais d’une plateforme de comparaison et d’évaluation des institutions financières. Il s’agit de Bankeo, lancée par Connection Investement, une jeune Startup créée par Nassim Housni Alaoui, ingénieur en informatique.
Cette  plateforme permet d’avoir une perspective globale et exhaustive des différents services et tarifs bancaires.
Son utilisateur « obtient un résultat de comparaison «précis et personnalisé» entre les banques classiques, participatives et en ligne », indique un communiqué émanant des initiateurs de l’application.
« L’émergence des banques participatives et des banques en ligne accentue aussi chez le consommateur ce besoin de comparaison et de positionnement par rapport à ces nouvelles offres », explique-t-on dans le document.
Et de souligner que « des questionnaires permettent de cerner les habitudes de consommation du client, en termes de services bancaires et établissent une estimation de ses frais annuels. Sur cette base, se fait une comparaison entre les différentes banques, avec un calcul de l’économie réalisable en changeant de banque ».
Cette plateforme vient à son heure car étant lancée quelques mois après la signature de la convention de mobilité bancaire, en 2017, par le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), dans le but de simplifier la migration des comptes d’une banque à une autre, et de favoriser la concurrence entre les différentes marques.
Selon la même source, « la mobilité bancaire se faisait jusqu’à présent sur des critères plutôt subjectifs dans l’absence d’outils simples de comparaison ».
Il est à noter que plusieurs outils de simulation sont également proposés aux utilisateurs tels que le simulateur de prêt, le simulateur de plan d’épargne et le simulateur de frais de notaire.
En sus, des guides bancaires simplifiés sont mis en avant sur la plateforme pour aider les utilisateurs à s’y retrouver et mieux comprendre le lexique et le domaine bancaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here