Mauritanie: spéculations sur le successeur du président Aziz

0
La Une qui fait le buzz en ce moment dans les salons de Nouakchott.

A en croire la dernière livraison du magazine Mauritanies1, le successeur du président Mohamed Abdel Aziz est connu.

Il s’agit du général de division Mohamed Ould Ghazouani, “artisan de la transformation et de la modernisation de l’institution militaire en Mauritanie”. Originaire de l’Est mauritanien et issu d’une lignée maraboutique, ce personnage populaire est “connu pour sa discrétion et sa  fidélité au chef”, poursuit le journal.

Si ce pronostic s’avérait, “Ould Ghazouani sera tout sauf un Medvedev”, susurre-t-on.  “La Mauritanie vivra en fait une alternance avec, il faut le dire, une armée qui veille au grain”. Sans ériger cette probable succession en certitude absolue, le mensuel d’informations politiques et généralistes rappelle le nom d’autres prétendants au fauteuil suprême  dont Cheikh Ould Baya, actuel maire de la ville minière de Zouératt. Réputé proche du président Aziz, ce colonel à la retraite, qui a souvent accueilli le Raïs dans son ranch, n’aurait pas tous les feux verts requis.  


Ce contenu est réservé aux membres Premium du site. Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.


Membre Premium
   
Enregistrement d'un nouveau membre
*Champ requis