Maroc: Jouahri maintient le taux directeur

0

Statu quo lors de la deuxième réunion trimestrielle de politique monétaire de Bank Al Maghrib tenue ce mardi 19 juin.   La banque centrale marocaine a décidé de maintenir son taux directeur à 2,25%.
L’institution  invoque « des évolutions récentes de la conjoncture économique et les projections macroéconomiques de la banque pour les deux prochaines années ».
Le Conseil a  également mentionné que l’inflation a marqué « une nette accélération sur les quatre premiers mois de l’année. Portée par ces chocs temporaires, elle devrait atteindre 2,4% en 2018, avant de revenir à 1,4% en 2019 ».
Sa composante sous-jacente, qui mesure la tendance fondamentale des prix, continuerait à évoluer à des niveaux modérés, avoisinant 1,1% en 2018 et 1,6% en 2019, indique la banque.
Selon l’institution dirigée par Abdellatif Jouahri, « la croissance s’est accélérée à 4,1% en 2017 après 1,1% en 2016.
Cette amélioration a été portée par un rebond de 15,4% de la valeur ajoutée agricole, tandis que la progression de celle des activités non agricoles s’est limitée à 2,7% ».
Au plan monétaire, le cours du dirham s’est apprécié au premier trimestre de 2,5% contre le dollar américain et s’est déprécié de 1,8% vis-à-vis de l’euro, traduisant principalement la variation de la parité euro/dollar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here