Côte d’Ivoire : le constructeur SCANIA avance sur son projet de BRT à Abidjan

0
Le ministre Adama Koné en compagnie de la délégation du constructeur suédois SCANIA

Le constructeur automobile suédois SCANIA a dépêché une mission à Abidjan en fin de semaine dernière dans le cadre son projet de système de transport rapide par bus ou BRT qu’il compte implanter dans la ville. Conduite par son directeur Afrique de l’Ouest, Fredrik Morsing, la délégation a rencontré Adama Koné, le ministre ivoirien en charge de l’Economie et des Finances ce 7 juin.

Le BRT est un système de transport par bus avec des voies dédiées permettant d’assurer efficacement la mobilité dans les grandes villes. Le projet qui a passé la phase de l’étude technique, propose de créer  « un système BRT intelligent et complet comprenant des bus, un système de billetterie sécurisé, un système d’information client et un système de gestion de flotte pour la planification et l’exploitation rentables des véhicules » avait indiqué la firme suédoise en décembre dernier dans un communiqué.

Selon Fredrik Morsing, durant la phase pilote du projet, il est prévu « des investissements en infrastructures qui sont rapidement réalisables » pour à terme « arriver à un système BRT très sophistiqué d’ici quelques années ».

Cette première étape, dont l’échéance n’a pas encore été fixée, va voir l’arrivée de 500 bus de marque Scania avec à terme un objectif de 1 000 bus. L’objectif visé est de décongestionner la circulation dans une ville de 5 millions d’habitants qui étouffe de ses embouteillages.

D’après l’étude technique présentée en début d’année, le projet prévoit de rallier les zones Est et Ouest de la capitale économique ivoirienne, de Cocody à Yopougon, en offrant des correspondances avec le futur métro et le transport lagunaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici