La BAD octroie 30 millions de dollars au Rwanda

0

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un prêt de 30 millions de dollars EU pour soutenir la création du Rwanda Innovation Fund (RIF).

Le Fonds se donne comme mission de promouvoir l’économie de l’innovation au Rwanda et dans la région de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE). La ressource servira à créer un véhicule d’investissement axé sur le financement des petites et moyennes entreprises (PME) axées sur les technologies et à développer la capacité de l’écosystème entrepreneurial / d’innovation du pays. Il vise à mobiliser 100 millions de dollars d’engagements directs du gouvernement rwandais et d’investisseurs privés, tout en ciblant un effet multiplicateur de levier pouvant atteindre 300 millions de dollars US en investissements de suivi.

“En accordant ce prêt au gouvernement du Rwanda, la Banque veut permettre au pays de développer le secteur et d’attirer des investisseurs privés. Le projet permettra à la Banque de jouer un rôle de premier plan en aidant les pays membres régionaux à développer des écosystèmes d’innovation durables, stimuler la croissance entrepreneuriale, combler les déficits de financement, réduire la pauvreté et promouvoir la croissance socioéconomique », a déclaré Abdu MUKHTAR, Directeur du développement de l’industrie et du commerce de la BAD.

Le projet qui prévoit de soutenir plus de 150 entreprises à divers stades et investir dans environ 20 opportunités de développement initial, s’aligne sur les priorités de la Banque dans le cadre du programme High 5 et de la stratégie décennale pour tirer parti de l’innovation dans tous les secteurs afin de promouvoir la croissance inclusive, l’autonomisation des jeunes et la création d’emplois de grande valeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here