Standard Chartered triple son bénéfice annuel

0

La banque britannique Standard Chartered a annoncé, mardi 27 février, avoir réalisé un bond record de 175% de ses bénéfices annuels, avec un bénéfice avant impôts de 2,41 milliards de dollars en 2017, contre 409 millions de dollars l’année précédente.

Standard Chartered est revenu au profit en 2016, un an après avoir enregistré sa première perte annuelle en plus d’un quart de siècle alors qu’il luttait pour faire face à l’effet des créances irrécouvrables.

Le portefeuille de prêts de Standard Chartered a augmenté d’environ 11,6% l’an dernier, tandis que le bénéfice d’exploitation a augmenté de 2,6% sur la période pour atteindre 14,4 milliards de dollars.

La banque a enregistré de solides performances dans la région Afrique et Moyen-Orient, avec un bénéfice après impôts en hausse de 49%, passant de 431 millions de dollars à 642 millions de dollars en 2016, avec une excellente performance des opérations bancaires et de la gestion de patrimoine.

«Nous avons un héritage profondément enraciné de plus de 150 ans en Afrique et au Moyen-Orient et nous sommes présents sur 25 marchés, dont les Émirats arabes unis, le Nigeria, le Pakistan et le Kenya sont les plus importants en termes de revenus. Parmi les banques internationales, notre présence est la plus large en Afrique subsaharienne selon le nombre de marchés », a déclaré la banque dans son bilan.

Malgré les difficultés économiques de la région, le revenu sous-jacent de 2,76 milliards de dollars a progressé de 1% en glissement annuel, tiré par l’Afrique (4%), tandis que le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et le Pakistan ont baissé de 2%.

La forte performance des opérations bancaires et de la gestion de patrimoine a été compensée par l’impact de la baisse de la volatilité sur les marchés financiers et de la baisse des marges dans les produits de détail. Les prêts et avances aux clients de la région ont augmenté de 5% d’une année sur l’autre et les comptes clients ont augmenté de 6%. La région Afrique et Moyen-Orient représente 10% des prêts et avances du groupe aux clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here