A  Bruxelles, le G5 Sahel récolte 271 milliards de francs CFA au terme de sa conférence de haut niveau

0

Le G5 Sahel a bouclé sa conférence internationale de haut niveau sur le financement de sa force conjointe sur une note de satisfaction, ou presque.

En effet, au terme de la journée ce vendredi à Bruxelles (Belgique), « des annonces cumulées de l’ordre de 414 millions d’euros (soit 271 milliards de francs CFA) ont été faites dont 176 millions de la part de l’Union européenne et de ses Etats membres, y compris 100 millions d’euros de la Facilité africaine de Paix », selon le communiqué final de la réunion.

Ceci, précise-t-il, « en réponse aux besoins et aux priorités opérationnelles nécessaires à la pleine opérationnalisation de la Force conjointe ».

Cette conférence des donateurs vise  à atteindre 300 millions d’euros sur les 423 millions nécessaires pour l’opérationnalisation de la force commune de cinq États du Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad). Le groupe disposait d’un financement acquis ou promis de 294 millions d’euros, soit plus de 192 milliards de francs CFA.

En rappel, le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé lors d’un sommet en février 2014. Destinée à lutter contre le terrorisme et le trafic en tout genre dans la sous-région, sa force conjointe devra compter, à terme,un total de 5 000 hommes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here