LeadersMaroc : l’OCP garde son «BBB-» malgré la TVA

Maroc : l’OCP garde son «BBB-» malgré la TVA

-

L’agence de notation Fitch Ratings a maintenu  la notation du groupe OCP à BBB- avec perspectives négatives.

Par ailleurs,  l’agence précise que la notation serait revue à la hausse en cas de remboursement du crédit de TVA par l’État.

Selon  Fitch Ratings, à la fin de juin 2017, le crédit de TVA du groupe s’élève à plus de 18  milliards de Dirhams (1,8 milliard d’euros).

Le rapport, de l’agence de notation souligne que  le crédit de TVA dû par l’État exerce une pression financière accrue sur le niveau d’endettement du groupe, dans une période de prix bas et d’investissement dans le plan de croissance de l’OCP.

Fitch intègre l’hypothèse d’un support de l’État, qui, d’après l’agence, soutiendrait indéniablement le groupe si sa situation financière venait à se détériorer, pour lui permettre notamment de poursuivre son programme d’investissement.

Dans ce cadre, la notation intrinsèque du groupe OCP a été techniquement revue à la baisse d’un cran par l’agence, mais la note globale a été maintenue à BBB-.

L’agence confirme son appréciation favorable quant à la structure de coût compétitif du groupe, ses réserves de roche exceptionnelles, ses positions de marché dominantes ainsi que l’avancement de son programme d’investissement qui va soutenir la profitabilité du groupe dans les années à venir.

Ndeye Magatte Kebehttps://financialafrik.com
Journaliste reporter à Financial Afrik, diplômée en Journalisme et communication à l’Institut Supérieur Entreprenariat ship et de Gestion (ISEG) de Dakar. Bloggeuse, panafricaniste, et membre de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF). Passionnée d’économie et d’actions humanitaires et intéressée par les questions liées au Genre et aux thématiques sur les femmes rurales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X