Conakry: Sonema et Afribone organisent un workshop sur les enjeux IT et Télécom

0

SONEMA, opérateur-intégrateur de services télécoms en Afrique et son partenaire local AFRIBONE, précurseur de l’Internet en Guinée dès 1997,  ont accueilli 30 entreprises locales et internationales de divers secteurs de Guinée Conakry pour échanger autour de leurs problématiques, comprendre leurs perspectives, écouter des témoignages d’entreprises.

Organisé le mercredi 24 mai dernier à l’hôtel NOOM de Conakry, ce workshop fut l’occasion de présenter aux entreprises locales les compétences et services que SONEMA et AFRIBONE peuvent mettre à leurs dispositions pour répondre à ces nouveaux défis avec des solutions fiables et évolutives.

Les participants ont discuté des principaux points d’intérêt pour les entreprises locales :

  • Le développement des réseaux terrestres grâce au déploiement graduel de la fibre optique.
  • Ce développement est néanmoins toujours limité par les infrastructures télécom à l’intérieur du pays. Un facteur qui renforce la mise en place de réseau hybride avec liens de secours ;
  • La sécurité informatique qui s’impose comme un enjeu stratégique pour les entreprises guinéennes et qui nécessite des actions d’accompagnement ;
  • Les atouts des services d’un data center : la qualité des infrastructures, le niveau de sécurité et la qualité des services managés, l’optimisation des couts opérationnels de l’entreprise.

 

Sur tous ces thèmes, les échanges ont suscité beaucoup de questions et d’interactions, démontrant l’intérêt des entreprises guinéennes pour ces problématiques et une forte dynamique sur ces sujets.

Le workshop s’est poursuivi par un déjeuner, concluant ainsi un moment de partage et de convivialité entre les intervenants.

Pour Bory DIALLO, Directeur Général d’AFRIBONE Guinée : « L’alliance de nos savoir-faire et notre maîtrise des nouvelles technologies nous permettent de répondre efficacement aux enjeux, aux attentes et aux exigences les plus strictes en matière de conception et de déploiement de réseaux IT & Télécom de nos clients. »

Pour Catherine DELOM, Directeur Général de SONEMA : « Avec notre partenaire AFRIBONE, nous avons en commun la même exigence d’excellence au service de nos clients, pour les aider à accélérer leur croissance, améliorer leur productivité et stimuler l’innovation envers leurs propres clients. Parce que leurs enjeux évoluent, que leurs besoins se complexifient, nous devons nous adapter. Il était essentiel de partager avec eux pour mieux comprendre leurs attentes.».

L’organisation de ce workshop illustre la volonté affirmée de SONEMA d’accentuer son développement commercial en s’associant aux entreprises locales. Conforté par le succès de cette première édition, SONEMA a déjà programmé un second évènement. Ce dernier aura lieu le 14 septembre prochain à Niamey et sera co-organisé avec GAMMA INFORMATIQUE, partenaire local de SONEMA au Niger.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here