Finactu accompagne le Groupe Atlantic dans l’acquisition de la compagnie béninoise d’assurance-vie ARGG

0

finactu

Dans le cadre de la longue mission d’assistance technique réalisée depuis 2014 pour le Groupe Atlantic de  Dossongui Koné,  Finactu a eu l’honneur d’être mandaté pour conduire le processus d’acquisition de la compagnie «Assurances et Réassurances du Golfe de Guinée (ARGG) ».

Dans le cadre de cette mission, FINACTU a effectué une due diligence d’ARGG comprenant une analyse de la structure de rentabilité, une évaluation financière ainsi que la revue de son système d’information. FINACTU a également modélisé le business plan de la compagnie à moyen terme, afin d’identifier et de quantifier les besoins éventuels d’augmentation de capital, les sources potentielles de développement de l’activité et des leviers d’amélioration de la rentabilité.

Après cette phase de due diligence, FINACTU a accompagné le Groupe ATLANTIC dans la préparation du dossier d’agrément exigé des autorités de tutelle et a assisté le Groupe dans tous les travaux nécessaires au bon déroulement de cette opération. La transaction a été agréée par les autorités de tutelle début 2016.

Plus récemment, FINACTU a conduit pour le Groupe ATLANTIC le processus de demande d’un nouvel agrément pour une compagnie d’assurance non-vie au Bénin. Le processus a été conduit avec succès et la compagnie ATLANTIC Assurances Bénin a été agréée à l’occasion de la dernière session de la CRC en décembre dernier à Libreville.

Dans le contexte actuel marqué par la récente réforme portant sur l’augmentation du capital minimum des compagnies d’assurance en zone CIMA, une importante vague de fusions et d’acquisitions est attendue. FINACTU, à travers sa double expertise en assurance et en corporate finance, confirme ainsi sa capacité à accompagner aussi bien les compagnies d’assurance dans la recherche de partenaires stratégiques que les investisseurs dans tout le processus de prise de participation de la due diligence à l’obtention de l’agrément.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here