Coris Bank International progresse de 65% et devient la septième capitalisation de la BRVM

0

fullsizerender-1Cotée à la Bourse régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan (BRVM), le 23 décembre 2016, Coris Bank International (CBIBF) affichait une capitalisation boursière de269 milliards FCFA au 31 décembre.

En une semaine de cotation, la banque d’origine Burkinabé s’est hissée au rang de la septième plus grande capitalisation de la place (voir le tableau ci-dessus datant du 31 décembre dernier). Entre la date de cotation et le 31 janvier, l’action est passé de 30 000 à 49 500 FCFA, soit une progression de  65%.  C’est du jamais vu dans un laps de temps aussi court (50 jours).  Cet engouement sur le marché secondaire s’explique en grande partie par une anticipation prochaine sur les résultats de la banque. Pour rappel, la date de jouissance des actions cédées lors de l’OPV est fixée au 1er janvier 2016, ce qui revient à dire que les porteurs d’actions seront admis aux dividendes de l’exercice 2016. Pour rappel, les résultats  des 3 dernières années de Coris bank ont toujours été au dessus de 15 milliards de Fcfa  net  d’impôts.
Ces fortes performances enregistrées à la BRVM depuis fin décembre  font de Coris Bank et de ses 9 années d’âge la troisième capitalisation boursière du secteur bancaire après la bientôt sexagénaire  SGBCI (groupe Société Générale) et la panafricaine Ecobank.
A titre de comparaison, BOA Bénin, la  plus grande des filiales de Bank Of Africa, présente à la cote depuis 1998, est à 169 milliards FCFA de capitalisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here