Mauritanie : TASIAST divulgue le projet d’expansion de son usine

0

Par Amadou Seck

 meet-mikes-1

TASIAST Mauritanie Limited (TML-SA), filiale de la société aurifère canadienne « Kinross » qui exploite un site du même nom au Nord du pays, tient toujours au programme d’expansion de son usine. 

Les responsables de l’entreprise ont profité des assises de la 4é Conférence Internationale sur les Mines et le Pétrole « MAURITANIDES » qui se déroule actuellement à Nouakchott pour dévoiler les grandes lignes de ce projet, approuvé par la direction de l’entreprise en mars dernier.

Ce projet d’expansion nécessite un investissement initial estimé à 106 milliards d’ouguiyas, soit 300 millions de dollars us.

La première phase I « consiste à accroître la capacité de traitement de 8000 tonnes/jour à 12.000 tonnes/jour, avec le rajout d’équipements supplémentaires ».

La seconde phase « une fois approuvée, pourrait davantage augmenter la capacité de traitement jusqu’à 30.000 tonnes/jour, avec un coût de développement estimé à 220 millions d’ouguiyas ».

A l’occasion des « MAURITANIDES 2016 » le  président de TASIAST Mauritanie LIMITED, Mikael Sylvestre, LIMITED, a particulièrement insisté sur l’importance et les retombées du projet

Celui-ci « est  articulé sur deux (2) phases et représente un élément clé de notre stratégie  pour faire de TASIAST une mine viable et durable à long terme, en complément avec un programme continu d’amélioration des opérations et de diminution des coûts.

La première phase devrait libérer le potentiel de croissance de la mine en augmentant la production et en réduisant les coûts ».

Il a par ailleurs rappelé les difficultés liées aux conditions d’exploitation actuelles dans un contexte ou les cours ont perdu 40% de leur valeur entre 2012 et 2015, et restent fluctuant ».

Ainsi, de toutes les  mines  détenues par  Kinross à travers le monde, TASIAST détient la palme du coût d’exploitation le plus cher.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here