La quatrième licence universelle en Côte-d’Ivoire ouvre de nouvelles perspectives pour la LPTIC

0
press-photo
Le ministre ivoirien de l’Economie numérique, Bruno Koné, recevant Mohamed Belhaj, directeur des relations publiques de la LPTIC.

Comme l’annonçait Financial Afrik, le  ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication de la République de Côte d’Ivoire a annoncé la sélection de la « Libya, Post & Telecoms Holding Company » (LPTIC) en tant que quatrième opérateur de téléphonie en Côte d’Ivoire en lui attribuant une nouvelle licence universelle.

 

C’est l’aboutissement d’un long processus. La direction de LPTIC a tenu une série de réunions étendues avec le gouvernement ivoirien de Janvier à Juin 2016, au cours desquelles ils ont présenté une proposition de plan stratégique pour l’octroi de la quatrième licence universelle de téléphonie en Côte-d’Ivoire. Les aspects techniques et commerciaux ont été pris en considération, à la fois en termes d’évaluation de l’environnement concurrentiel du marché ciblé et la taille du secteur des télécommunications dans l’économie ivoirienne.

Cette étape importante intervient dans le cadre de la restructuration des investissements libyens dans le secteur des télécommunications en Afrique qui étaient auparavant gérés par la société libyenne « LAP GreenN ». LPTIC entreprend un rôle essentiel dans la restructuration du secteur des TIC en Libye afin d’améliorer son efficacité et de contribuer à la diversification de l’économie libyenne.

Pour Dr Faisal Gergab, Président et Directeur-Général de LPTIC, de nouvelles perspectives s’ouvrent à la suite de cette attribution: « Nous sommes heureux que LPTIC a obtenu la quatrième licence universelle en Côte d’Ivoire, un des plus grands marchés et jouit de la plus forte croissance en Afrique. En outre, cette licence permettra LPTIC d’élargir ses horizons en entrant les marchés émergents à croissance rapide. Il fournira également à LPTIC une base solide pour renforcer sa présence et son expertise technique afin d’améliorer les services offerts et obtenir des avantages commerciaux. Par conséquent, LPTIC sera en mesure de jouer un rôle essentiel dans le soutien du développement économique en Libye.»

Avec ce deal d’envergure, la Libye montre qu’elle reste plus que jamais engagée dans le développement des relations stratégiques inter-africaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here