Coopération : la Chine accorde des financements de 281 milliards de F au Cameroun

0

Elisabeth K,

269b36e876e375e05083f78293992209_XL

Lors de la réunion des coordonnateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du sommet de Johannesburg, du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), tenu à Beijing du 28 au 31 juillet derniers, le ministre camerounais de l’Economie et de la planification, Louis-Paul Motaze, a signé de nouveaux accords de financement avec la partie chinoise.

D’une part, il y a l’accord de prêt d’un montant de 181 milliards de F, en vue du financement du projet d’aménagement du projet hydroélectrique de Bini à Warak, dans le nord du Cameroun. Ledit projet a pour but d’accroitre l’offre en électricité dans le réseau interconnecté nord, à travers la construction d’un barrage de retenue d’eau de 560 m3, avec une centrale de production hydroélectrique de 75 MW de puissance installée.

D’autre part, il y a l’accord d’octroi d’un prêt préférentiel par Eximbank-Chine de 90 milliards de F, pour le financement d’une partie de la deuxième phase de projet de construction du port en eau profonde de Kribi.

Enfin, l’accord de coopération technique et économique, relatif à l’octroi d’un don sans contrepartie d’un montant de 9 milliards de F en vue de la réalisation des études de faisabilité du projet de construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here