Mauritanie : saisie de 2 kilogrammes d’or

0
Les Mauritaniens se sont massivement tournés vers la prospection de l’or
Les Mauritaniens se sont massivement tournés vers la prospection de l’or

A la faveur d’une opération menée le vendredi  20 mai dernier, les  services des douanes de l’aéroport de Nouakchott ont mis la main sur une quantité de deux (2) kilogrammes d’or, selon un communiqué de la cellule communication de la Direction Générale des Douanes (DGD), largement relayée par la presse locale du week-end.

« Le détenteur de l’or saisi est un passager qui tentait de sortir du pays sans avoir effectué les formalités douanières exigées et sans s’être acquitté  des droits légaux et réglementaires ».

La DGD saisit cette occasion, pour rappeler « qu’une opération d’exportation de l’or doit faire l’objet d’une déclaration détaillée au point de passage de la douane  et être accompagnée d’une autorisation de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM).

L’absence de ces conditions expose les auteurs des actes incriminés  à la confiscation du corps de l’infraction, à  une amende équivalente à cinq (5) fois la valeur de celui-ci et une peine de 5 à 10 ans de prison ».

Cette tentative « frauduleuse » d’exportation de l’or  intervient  au moment ou  les candidats à la recherche du métal jaune dans la région de l’Inchiri (Nord de la Mauritanie), crient leur déception et dénoncent une « arnaque » après avoir dépenser « une fortune » dans une aventure qu’ils  considèrent  désormais « d’arnaque ».

Amadou Seck

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here