Egypte : La banque du Caire et l’Arab African International Bank bientôt en bourse

0

images-7

Le gouvernement égyptien compte introduire deux banques publiques en bourse et céder une troisième à un investisseur stratégique d’ici fin 2016. 

L’annonce a été faite par le gouverneur de la Banque centrale, Tarek Amer le 26 mars. Il s’agit de la Banque du Caire et de l’Arab African International Bank (AAIB). Une participation de 20% dans la Banque du Caire sera proposée aux investisseurs sur l’Egyptian Exchange dans le cadre d’une augmentation de capital.

La deuxième IPO portera sur 40% de l’Arab African International Bank (AAIB). Cette participation est détenue à parts égales par l’Etat égyptien et Kuwaït Investment Authority, le fonds souverain koweïtien.

Selon le gouverneur, un autre établissement public financier du nom de United Bank of Egypt, devrait être cédé à un investisseur stratégique avant la fin de 2016.

Notons que l’Etat égyptien contrôle trois parmi les principales banques égyptiennes: National Bank of Egypt, Banque Misr et la Banque du Caire. Il détient aussi une participation de 50 % dans l’AAIB.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here