Sénégal : Bolloré négocie la reprise de Transrail

0

chemins-de-fer-au-Sénégal-600x330

Le quotidien sénégalais, le Témoin, dans sa livraison de ce 26  février, laisse entendre que le groupe Bolloré se positionne pour la reprise de la société ferroviaire, Transrail, dont la ligne principale relie le Sénégal et le Mali.

Transrail attend un repreneur depuis près de 3 mois après la résiliation de la licence d’exploitation de la société qui était, jusqu’en décembre dernier, concédée au groupe Advens d’Abbas Jaber, homme d’affaire franco-sénégalais.

Advens possède, depuis 2003, une participation majoritaire du capital de Transrail, société basée à Bamako et en charge depuis cette date de l’exploitation du chemin de fer Dakar-Bamako, entre les deux capitales, et long de 1.286 km. Le reste du capital de Transrail est notamment détenu par la société Getma (France), le Port de Dakar et des privés maliens et sénégalais.

Cependant, l’entreprise ferroviaire traverse des moments de crise financière abyssale depuis quelques années. Le trafic sur l’axe Dakar-Bamako fait, selon le DG  de l ’Agence nationale des chemins de fer du Sénégal,  Abdoulaye Lo, moins de 300.000 tonnes de marchandises  par an alors que le potentiel est de 3 à 4 millions de tonnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here