Banque: Arnold Ekpé a bien négocié avec Bob Diamond

0

L’ancien directeur général d’Ecobank a bien négocié ses conditions d’embarquement dans le fonds Atlas Mara.   Le nigérian émargera pour 125 000 dollars par an en tant que PDG .     Des stock options de 50 000 dollars pour  cinq ans lui seront attribués avec  une forte  décote. Par contre, ni Bob Diamond ni son partenaire, le jeune milliardaire Thakkar (32 ans, basé en Ouganda) ne percevront de commissions. Et Ecobank dans tout cela? 

Pour rappel, Arnold Ekpe est, grâce à une généreuse politique de  stock options, le premier actionnaire physique d’Ecobank.   Apprécié des actionnaires sud-africains de la banque, le nigérian aura son mot à dire au moment de la conversion de la dette de Nedbank en actions.  En attendant, des actionnaires de l’institution panafricaine estiment, à la lumière de cette position de M. Ekpé, qu’Ecobank est la seule institution bancaire au monde où la croissance des rendements des revenus du capital est inférieure  aux rendements des  revenus de travail.

Cette e montée en force d’Arnold Ekpé à la tête des actionnaires physiques d’Ecobank est une équation importante dans le contexte actuel de la banque.   Une chose est sûre, Nedbank qui vient de réaliser de discrètes levées de fonds en dégradant encore un peu plus son ratio d’endettement ne pourra pas prendre le contrôle de l’institution sans l’aval d’Ekpé.  Les différentes stratégies défensives  mises en place par Ecobank résisteront-elles à Nedbank, Bob Diamond et Arnold Ekpé réunis?  Nous y reviendrons.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here