Maroc: Managem impacté par la baisse des cours des métaux

0

ManagemLa conjoncture économique mondiale difficile et son corollaire de baisse des cours des métaux sur le marché mondial a impacté négativement sur les résultats du Groupe Managem. Si le groupe a pu améliorer légèrement son chiffre d’affaires consolidé de 2 % à 1 878 millions de dirhams (MDH), au terme du premier semestre 2013, comparativement à la même période de 2012, ses autres indicateurs de résultat se sont inscrits en baisse.

La progression du volume d’affaires résulte de la hausse des volumes vendus d’or et du cuivre suite au démarrage de la production du cuivre de JbelLaasel (Maroc) et de l’augmentation de la production aurifère de Bakkoudou (Gabon). Les effets volumes ont ainsi compensé la baisse des cours et tiré le chiffre d’affaires à la hausse. L’excédent brut d’exploitation a reculé légèrement de 1 % à 790 MDH. Le résultat d’exploitation s’est contracté de 11 % à 387 MDH sous l’effet de la chute des cours des métaux (-14 % pour le cobalt, -14 pour l’argent, -8 % pour l’or or, -17 % pour la fluorine, -7 % pour le cuivre, etc.) et de la hausse des charges des amortissements des nouveaux projets. In fine, le résultat net part du groupe a reculé de 19 % à 213 MDH.

Pour le second semestre, Managem compte poursuivre la mise en œuvre de ses programmes de maîtrise des coûts afin d’améliorer sa compétitivité et sa capacité de génération de cash, tout en assurant la montée en puissance des projets déjà réalisés.

Enfin, le marché boursier semble avoir anticiper le recul du cours boursier du titre dans le sillage de la baisse des cours des métaux sur le marché mondial : Ainsi, l’action a perdu depuis le début de l’année 23,33 % de sa valeur pour s’échanger à 1 150 dirhams (séance du 18 septembre 2013). Toutefois, il faut rappeler que la filiale de la SNI avait réalisé un bond boursier exceptionnel en 2010 avec une progression de son boursier de 384,41 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here