La BERD ouvre son premier bureau de la région SMED à Tunis

0

 

La Banque Européenne de Reconstruction et Développement (BERD)  a ouvert le 12 juin à Tunis, son premier bureau pour la région de la rive sud et Est de la méditerranée (SEMED).

Selon Mme Marie Alexandra Veilleux, représentante du bureau Tunisie à la BERD, La Tunisie a été le premier des quatre pays dans la région ou la banque entend intervenir (Tunisie, Maroc, Jordanie et Egypte)  à être actionnaire, en décembre 2011, et à également été la première à signer, un an après, l’accord permettant à la banque européenne d’opérer en Tunisie.

La BERD a signé, en conséquence,  depuis cette date,  deux contrats de financement de 25 millions d’Euros dans  le domaine de l’agroalimentaire et le capital investissement.

La Tunisie siège au sein du conseil des gouverneurs de la banque qui représente les actionnaires et bénéficie d’un droit de véto concernant les projets financés par la BERD. En revanche, c’est le Canada qui représente la Tunisie et le Maroc au sein du conseil d’Administration.

La BERD a déjà fixé ses priorités pour la Tunisie, à savoir, la restructuration et le renforcement du secteur financier, le soutien au secteur privé, l’accès des PME au financement, la promotion du secteur énergétique et des énergies renouvelables et l’amélioration des infrastructures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here