Par Mariata DIENG 

Proparco et le groupe bancaire panafricain Ecobank ont signé le 12 juillet à Abidjan une ligne de garantie de trade finance d’un montant de 50 millions de dollars.

En garantissant les crédits documentaires ouverts par quatre filiales d’Ecobank en Afrique de l’Ouest, Proparco facilitera les opérations de commerce international financées par le groupe et enrichit sa palette d’instruments financiers.

Cette garantie permettra de soutenir les échanges commerciaux entre les pays africains et européens, en augmentant la capacité de financement d’opérations d’import / export de 4 filiales africaines du groupe Ecobank (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry et Mali) auprès d’EBI S.A., filiale française d’Ecobank.

« Cette opération de financement répond à la volonté du Groupe d’accroître ses activités. Elle s’inscrit dans la continuation d’un partenariat long et bien établi entre Proparco et le Groupe Ecobank dans le cadre d’une démarche de soutien de la croissance du groupe bancaire panafricain de premier plan», explique Charles DABOIKO, Directeur Général d’Ecobank Côte d’Ivoire.

« La mise en œuvre d’un projet pilote de trade finance figurait parmi les objectifs que s’est fixée Proparco dans sa stratégie 2017-2020 pour répondre aux besoins de ses clients. Nous sommes heureux de réaliser notre première opération de ce type avec Ecobank, un partenaire de longue date et une référence du secteur bancaire en Afrique» indique Grégory CLEMENTE, Directeur Général de Proparco.

Cette signature s’inscrit dans le cadre de la visite en Côte d’Ivoire et au Sénégal de Grégory CLEMENTE – la deuxième depuis sa prise de poste en avril 2016.

Ce contenu pourrait également vous intéresser