La première édition du Forum des investisseurs de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) s’est ouverte ce lundi 16 juin à Dakar (Sénégal), avec pour ambition de rallier les partenaires techniques et financiers autour de son nouveau Plan Directeur de Développement Intégré (PDDI) 2040. Ce dernier prévoit la réalisation de 179 projets, dont 26 jugés prioritaires, pour un coût global estimé à 7,95 milliards de dollars.
Ce forum marque une étape stratégique pour l’OMVG, qui entend démontrer que son PDDI dépasse le simple cadre de planification : ce qu’elle présente comme un « véritable catalyseur de coopération régionale et de transformation durable ».
Le soutien des États membres déjà engagé
« Ce forum n’est pas une simple rencontre technique. Il s’agit d’une étape décisive pour nouer de nouvelles alliances et partager une vision claire : faire de nos ressources naturelles partagées des leviers de croissance durable, d’inclusion économique et de stabilité géopolitique », a déclaré Aboubacar Camara, président du Conseil des ministres de l’OMVG et ministre guinéen de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
Cheikh Tidiane Dièye, ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a souligné que « l’appui des partenaires sera déterminant pour relever les défis majeurs liés à la mise en œuvre des projets structurants dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de l’environnement et de la résilience climatique ». Il a rappelé l’engagement du Sénégal, notamment à travers la récente opérationnalisation de l’action SOGESART (une société de gestion stratégique indispensable pour débloquer un financement crucial de 9 milliards FCFA destiné à l’exploitation du barrage de Sambangalou, au sud-est du Sénégal), structure qui va assurer, aux côtés du Haut-Commissariat, la gestion et l’exploitation du patrimoine de l’OMVG.
Les partenaires saluent un outil exemplaire de développement
Du côté des partenaires techniques et financiers, Mohamed Chérif, chef du bureau Sénégal de la Banque africaine de développement (BAD), a mis en avant l’appui de longue date de son institution à l’OMVG. Il a cité en exemple le projet énergétique en cours, d’un montant de 880 millions d’euros, financé par huit partenaires et coordonné par la BAD. Et d’ajouter : « le groupe réitère sa disponibilité et son engagement à accompagner l’OMVG dans la mise en œuvre de son Plan directeur de développement intégré, qui contribuera à renforcer la coopération régionale et sous-régionale dans une dynamique de développement économique harmonieux et durable. »

S’exprimant à son tour, Andrea Semadeni, ambassadeur de Suisse au Sénégal, a salué la pertinence du PDDI, qu’il qualifie d’instrument exemplaire. Il a souligné son potentiel en matière de développement humain, de croissance économique pour les pays riverains, et de préservation des ressources naturelles et des écosystèmes des bassins du fleuve Gambie. « La Suisse adhère pleinement à ces orientations et les soutient », a-t-il déclaré.
Un appel à des mécanismes de financement novateurs
Pour Demba Jallow, Haut-Commissaire de l’OMVG, ce forum symbolise une nouvelle phase dans la dynamique de coopération régionale : « La vision ne suffit pas. Nous avons besoin de partenariats solides, d’innovation et d’audace pour concrétiser les ambitions du PDDI. », va-t-il martelé.
Enfin, Aboubacar Camara a lancé un appel à l’innovation en matière de financement. Il a exhorté les parties prenantes à dépasser les modèles classiques de financement fragmenté, en misant sur la mutualisation des garanties souveraines, la création de fonds régionaux de stabilisation, les partenariats public-privé adaptés aux réalités locales.