[1 franc congolais = 0,32 FCFA ] Dans un communiqué publié vendredi 05 août 2022, la Banque centrale du Congo (BCC) confirme la validité des billets de 10 000 et 20 000 Franc congolais, émis le 04 janvier 2022, contrairement à une certaine rumeur qualifiant ces billets de « faux » et qui porteraient la signature d’un certain « Robert ». 

Selon la BCC, il s’agit plutôt de la signature de Madame Malangu Kabedi Mbuyi, actuelle gouverneure de la Banque centrale, nommée à la tête de cette institution d’émission de billets en juillet 2021. 

« Les billets de banque de 10.000 et 20.000 francs congolais, émis le 04 janvier 2022, ont cours légal sur l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo et circulent concomitamment aux billets émis antérieurement. », souligne le communiqué de la BCC. 

Et de préciser que, « Le changement de signature,… est lié à la nomination de Madame le gouverneur MALANGU KABEDI MBUYI, à la tête de l’Institut d’Émission, conformément à l’ordonnance n°21/041 du 12 Juillet 2021 modifiant et complétant l’ordonnance n°21/036 du 30 Juin 2021 portant nomination d’un gouverneur et des vice-gouverneurs de la banque centrale du Congo. ».

À en croire la BCC, «ce changement de signature sera également observé sur toutes les autres dénominations de la gamme actuelle en circulation ».

Par ailleurs, cette mise au point de la Banque centrale du Congo vient couper cours à la désinformation qui se porte bien sur les réseaux sociaux. En outre,  la personne qui a prétendu que ces billets étaient des faux, aurait mal déchiffré la signature apposée dessus, en confondant « Kabedi » à « Robert ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here