Longtemps en suspens, l’appel d’offres pour la fourniture des services logistiques de la plateforme  Grand Tortue Ahmeyim a livré son verdict au terme d’âpres conciliations  entre les différents partenaires que sont BP, Kosmos, Mauritanie ( SMH) et Sénégal ( Petrosen).

Ainsi, la société mauritanienne Sepco de l’homme d’affaires Cheikh Benhmeida a été déclarée attributaire des quatre lots en jeu dans une short list comprenant aussi Maurilog, qui assurait jusque-là ce service et le groupement sénégalais Asco & MCE, partenaire technique du  Sénégal Supply Base (SSS) détenu par un Consortium sénégalais d’investissement (COSENI).  

Au départ, 35 sociétés et groupements avaient soumissionné à ce marché. Les évaluations techniques ont réduit la liste à trois finalistes. 

Le résultat qui devait être annoncé courant mars  a été retardé à cause, apprend Financial Afrik de sources bien informées, des débats internes entre les opérationnels qui porteraient leurs choix sur Maurilog qui exécute actuellement le contrat et Asco&MCE en deuxième positon en fonction de leurs classements technico-professionnels. Les financiers eux tenaient à choisir celui qui offrait les  prix les plus bas, ce qui est le cas de Sepco.

Néanmoins, BP, soucieuse de la bonne exécution de la phase drilling et commissioning du projet GTA, aurait demandé à Maurilog une extension du contrat jusqu’à courant 2024 et éventuellement au delà pour couvrir toute la période précitée. La Société SEPCO a été fondée en 2012 par Cheikh Benhmeida, diplômé de l’Institut Français du Pétrole (IFP) France en tant qu’ingénieur pétrolier et ancien cadre de Schlumberger où il a officié pendant 18 ans dans différents pays. 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here