La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a annoncé que la République algérienne démocratique et populaire (Algérie) fait désormais partie de ses États membres actionnaires. L’adhésion de l’Algérie porte le nombre de membres de la Banque à 52 sur les 55 États membres de l’Union africaine.

L’adhésion de l’Algérie à l’accord portant création d’Afreximbank a été officialisée le 8 juin 2022 par le Décret présidentiel n° 22- 212. La souscription aux actions d’Afreximbank a été également autorisée par Décret présidentiel n°22-222 du 14 juin 2022. L’Algérie devient ainsi actionnaire de classe A de la Banque et sera représentée par le ministère algérien des Finances.

L’Algérie a la 9plus grande population et la 4plus grande économie en Afrique. Elle est en outre membre de l’Union africaine, de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et de la Grande zone arabe de libre-échange.

Le nombre d’États membres d’Afreximbank est passé de 38 en 2015 à 51 en 2021. Avec l’adhésion de l’Algérie, il ne manque plus que 3 États à la Banque pour atteindre une couverture continentale complète.

Le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et de son Conseil d’administration a déclaré :

« L’adhésion de l’Algérie à Afreximbank est capitale. Elle permet à la 4plus grande économie d’Afrique d’intégrer la famille Afreximbank et crée une plate-forme pour que l’intervention de la d’Afreximbank dans le cadre de la ZLECAf ait plus d’impact et ouvre la voie à une coopération plus approfondie entre la Banque, le Gouvernement algérien, la Banque centrale algérienne et les importateurs et exportateurs algériens. Nous nous réjouissons d’un partenariat fructueux qui permettra à l’Algérie de s’établir fermement comme un participant solide au commerce et aux investissements intra-africains. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here