La chaîne de supermarchés Naivas a accepté l’offre d’achat soumise par le conglomérat mauricien IBL Group, le fonds souverain français Proparco, et le fonds souverain allemand DEG pour acquérir une participation combinée de 40% à travers un consortium dirigé par IBL. La valeur de la transaction n’a pas été divulguée. La famille du défunt homme d’affaires Peter Mukuha Kago, qui a fondé l’entreprise, conservera une participation majoritaire dans le supermarché.

Les participations acquises dans la société de grande distribution étaient détenues par un groupe d’investisseurs, dont la Société financière internationale (IFC) de la Banque mondiale, MCB Equity Fund et Amethis, qui a acquis les actions du commerce de détail pour 6 milliards de shillings en avril 2020.

IBL affirme que la transaction proposée lui donnera une plateforme pour de nouveaux investissements en Afrique de l’est, notant que Naivas a considérablement intensifié ses opérations pour consolider sa position de plus grand opérateur de supermarchés du pays.

Dans une déclaration publiée samedi 25 juin, Proparco a indiqué que son apport en capital sera de 31,5 millions de dollars (3,7 milliards de shillings).

Avec 84 magasins répartis dans le pays, Naivas est devenue l’une des plus grandes entreprises du Kenya en termes de ventes et d’emplois. Le groupe prévoit de clôturer le premier semestre se terminant ce mois-ci avec un chiffre d’affaires brut de 860 millions de dollars US avec l’ambition de le porter à 1 milliard de dollars US au cours du prochain exercice financier .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here