Au cours d’un petit-déjeuner de haut-niveau de la BADEA, offert en marge de l’Africa CEO Forum à Abidjan en Côte d’Ivoire le 14 juin 2022, une Charte de la coalition globale pour les micro petites et moyennes entreprises (MPMEs) africaines a été signée notamment par la Ministre du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire Mme Nialé Kaba qui a salué l’initiative et encouragé les acteurs de l’écosystème à joindre leurs efforts au sein de la coalition afin d’en amplifier l’impact. Les autres signataires incluent : l’African Guarantee Fund (AGF), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Southbridge, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRMV), Coris Bank International Holding, l’Association des banques de l’UMOA, Orange Bank Africa, Mazars, Blue Like an Orange, Smart Africa, Africsearch, Vista Bank. La signature de la charte demeure ouverte et se poursuit à convenance à d’autres acteurs.
Pour rappel, la Coalition globale pour les MPMEs africaines est une initiative de la BADEA lancée en novembre 2021 au Caire. Elle se veut un cadre de concertation, de dialogue et d’action pour impulser une synergie dans les interventions des acteurs engagés à promouvoir les MPMEs et les entrepreneurs.
A la même occasion, le Directeur Général de la BADEA, Dr Sidi Ould Tah a annoncé trois initiatives en faveur des MPMEs. Il s’agit notamment d’un fonds de relance pour renforcer la structure financière des MPMEs ; d’un programme de renforcement des capacités des MPMEs bénéficiaires du fonds de relance à travers les accélérateurs ; et d’un programme d’aide à la garantie en collaboration avec les fonds de garantie et d’assurance sur le continent. Il a aussi annoncé la tenue prochaine de la 7ème édition de l’Africa SME Champions Forum en octobre à Kampala, en Ouganda et d’un forum sur les moyens de dé-risquer les investissements et le commerce des MPMEs en novembre à Niamey au Niger.