Au cours d’un petit-déjeuner de haut-niveau de la BADEA, offert en marge de l’Africa CEO  Forum à Abidjan en Côte d’Ivoire le 14 juin 2022, une Charte de la coalition globale pour  les micro petites et moyennes entreprises (MPMEs) africaines a été signée notamment  par la Ministre du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire Mme Nialé Kaba qui a salué  l’initiative et encouragé les acteurs de l’écosystème à joindre leurs efforts au sein de la coalition  afin d’en amplifier l’impact. Les autres signataires incluent : l’African Guarantee Fund (AGF),  la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Southbridge, la Bourse Régionale des  Valeurs Mobilières (BRMV), Coris Bank International Holding, l’Association des banques de  l’UMOA, Orange Bank Africa, Mazars, Blue Like an Orange, Smart Africa, Africsearch, Vista  Bank. La signature de la charte demeure ouverte et se poursuit à convenance à d’autres  acteurs. 

Pour rappel, la Coalition globale pour les MPMEs africaines est une initiative de la BADEA  lancée en novembre 2021 au Caire. Elle se veut un cadre de concertation, de dialogue et  d’action pour impulser une synergie dans les interventions des acteurs engagés à promouvoir  les MPMEs et les entrepreneurs. 

A la même occasion, le Directeur Général de la BADEA, Dr Sidi Ould Tah a annoncé trois  initiatives en faveur des MPMEs. Il s’agit notamment d’un fonds de relance pour renforcer la  structure financière des MPMEs ; d’un programme de renforcement des capacités des MPMEs  bénéficiaires du fonds de relance à travers les accélérateurs ; et d’un programme d’aide à la  garantie en collaboration avec les fonds de garantie et d’assurance sur le continent. Il a aussi annoncé la tenue prochaine de la 7ème édition de l’Africa SME Champions Forum en octobre à Kampala, en Ouganda et d’un forum sur les moyens de dé-risquer les investissements et le  commerce des MPMEs en novembre à Niamey au Niger. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here