AXIAN Telecom, l’un des principaux fournisseurs panafricains de services de télé communications, de mobile money et d’infrastructures numériques, annonce l’émission de sa première obligation, à hauteur de 420 millions de dollars US, venant à échéance en 2027. 

Le succès de cette émission obligataire, lancée le mercredi 9 février 2022, a en partie reposé sur la participation d’institutions financières de développement de référence telles que CDC, DEG, EAIF et IFC. 

Au départ dans la fourchette haute des 7%, le coupon annuel a finalement été fixé à7,375% ce qui constitue un succès pour une première sortie par rapport aux autres émetteurs africains, en particulier dans un contexte de grande volatilité du marché. L’émission a été sur-souscrite plus de 2,2 fois, la moitié des investisseurs venant des États-Unis. Les fonds levés sont destinés à financer la croissance d’AXIAN Telecom et le remboursement de certaines dettes existantes. 

Cet événement entend plus largement ouvrir la voie aux acteurs africains pour davantage mobiliser les principaux marchés de capitaux d’emprunt, afin d’attirer des investissements qui profiteront aux transformations du continent et à ses populations. C’est une nouvelle étape au service du continent, menée par les Africains, pour les Africains. 

J.P. Morgan, Standard Bank et Société Générale ont agi en qualité de chefs de file actifs, Latham & Watkins en tant que conseillers de l’émetteur et White & Case en tant que conseillers des chefs de file. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here