FinanceBanquesWARA affirme à nouveau la note de long terme...

WARA affirme à nouveau la note de long terme «BBB» à la Banque de l’Habitat du Sénégal

-

West Africa Rating Agency (WARA) affirme la notation de long terme de la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) à «BBB».  Simultanément, sur son échelle internationale, WARA assigne à BHS les notations et perspective suivantes : iB/Stable/iw-6.

Selon le communiqué de l’Agence du 11 janvier 2022, «cette notation délivrée en décembre 2021 se situe trois crans en-dessous du plafond national sénégalais, lequel s’établit – selon WARA– à ‘A’. La notation de court terme est « w-4 ». La perspective attachée à ces notations reste «stable».

BHS a été créée en 1979 par l’Etat du Sénégal dans le but de financer le secteur immobilier en général, et celui de l’habitat social en particulier. En 2020, malgré un contexte sanitaire national défavorable, la banque a poursuivi ses efforts d’expansion de son réseau à Dakar et à l’intérieur du Sénégal et réussi à consolider sa réorganisation interne, entamée en 2019, en vue d’être encore plus compétitive.

La notation de BHS reflète : i) mission d’intérêt publique de la banque au travers du financement d’habitat social ; ii) le rôle prépondérant de l’institution dans le financement du secteur de l’immobilier au Sénégal ; iii) sa position de leader dans le financement de l’immobilier au Sénégal ; et iv) une conformité avec les exigences règlementaires de solvabilité grâce à un niveau robuste de ses fonds propres.

En revanche, sa notation est contrainte par : i) la taille réduite de son réseau quoiqu’en constante expansion et une offre commerciale limitée ; ii) un portefeuille de crédit perfectible en qualité, partiellement compensé par son bon niveau de granularité ; iii) une efficience opérationnelle faible expliquée par un cout de refinancement élevé iv) un gap de maturité inhérent à son modèle d’affaires ce qui impacte son profil de liquidité. Cela dit, ce facteur de risque est partiellement mitigé par la forte granularité des dépôts et les efforts consentis par la direction pour accéder à des ressources de moyen/long terme.

La notation de contrepartie à long terme en devise locale de BHS (BBB) bénéficie de deux crans de support externe. Le support externe est de nature systémique, eu égard au fait que BHS est considérée par WARA comme une banque investie d’une mission d’intérêt général, de service public et de politique économique, à savoir le financement de l’immobilier au niveau national et de l’habitat social en particulier. En cela, l’importance systémique de BHS est élevée, tandis que la propension au support de l’Etat sénégalais (i.e. sa capacité et sa volonté de soutenir les banques susceptibles de rencontrer des difficultés) est considérée par WARA comme moyenne.

Rédactionhttps://financialafrik.com
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X