Valérie-Noëlle Kodjo Diop

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a désormais une nouvelle directrice en charge du département de l’Innovation et du Développement durable en la personne de Valérie-Noëlle Kodjo Diop. Sa nomination a été rendue publique le 3 janvier 2022 par l’institution financière du développement de l’Afrique de l’ouest.

« Je suis fière d’apporter mon expérience à la BOAD autour de ces thématiques structurantes et contribuer ainsi au développement de notre sous-région région », s’est-elle réjouie dans un communiqué publié par le service de communication de la structure basée à Lomé (Togo).

Valerie-Noëlle Kodjo Diop aura entre autres pour tâches principales, la mise en œuvre des stratégies et procédures relatives au développement durable ainsi que la coordination de la politique de différenciation de l’institution de développement des huit pays de la zone UEMOA.

Actrice de développement évoluant depuis plus de 25 ans dans le milieu bancaire et financier, détentrice d’un DESS en Banque et finance obtenu en 1994 à l’université Paris Dauphine, la nouvelle directrice de l’Innovation et du Développement durable de la BOAD a commencé sa carrière au sein du groupe de la Société Générale où elle a gravi les échelons et dirigé plusieurs départements. Valerie-Noëlle Kodio Diop a aussi évolué au sein de BNP où elle fut débauchée en 2005. Là, elle occupa les fonctions de responsable des financements structurés pour l’Afrique australe, responsable pays Afrique du Sud puis directrice générale de la succursale d’Afrique du Sud.

En 2017, Valérie-Noëlle Kodjo Diop réintègre Société Générale en tant que responsable Innovation, RSE et modèles bancaires alternatifs pour la Région Afrique et Outre-mer, poste qu’elle occupait avant sa récente nomination à la BOAD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here