La République du Congo va fonctionner avec un budget de l’État exercice 2022 arrêté à 1.935,253 milliards de FCFA contre 1.671,6 milliards F CFA en 2021, soit environ 15,8% de hausse. La loi des finances a été voté par les députés réunis en plénière le 18 décembre 2021 à Brazzaville.

Il s’agit, indique-t-on, d’un budget qui prend en compte la relance de l’économie congolaise grâce à la reprise des activités du secteur hors pétrolier ainsi que le programme économique en cours de négociation avec le Fonds monétaire international (FMI).

« Nous pouvons dire à tout le monde, notamment nos concitoyens admis à la retraite que les solutions ont été trouvées pour qu’à partir de janvier 2022, tous les douze mois de pension de retraite soient payés », a expliqué le président de la Commission Économie et Finances de l’Assemblée nationale, Maurice Mavoungou, avant l’adoption du texte. Par ailleurs, précise-t-on, le budget 2022 prend en compte les victimes du drame du 4 mars 2012 et le financement du fonds routier.

Pour le gouvernement, qui estime que les  perspectives de l’économie congolaise sont bonnes pour 2022 après deux ans de récession, la croissance économique nationale se situerait à 2,3% grâce au rebond de l’activité économique dans les secteurs hors pétrole et  la mise en production des nouveaux champs pétroliers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here