Le Conseil du Marché Financier (CMF)et la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) ont mis à la disposition des entreprises tunisiennes depuis le 2 décembre 2021 un guide de Reporting environnemental, social et de gouvernance (ESG).

<<Persuadée que les activités des entreprises génèrent des conséquences non seulement économiques et financières mais également extra-financières, et de façon corollaire de la place importante qu’occupent désormais les pratiques et le Reporting ESG dans les décisions d’investissement, la Bourse de Tunis a rejoint le 25 octobre 2015, l’Initiative Sustainable Stock Exchange (SSEI) promue par les Nations Unis>>, ont souligné le Président du CMF et  le Directeur General de la BVMT dans leur édito commun présentant le guide.

Lancée en 2009, cette initiative fédère désormais plus de 100 bourses dans le monde. Elle a pour mission d’étudier les moyens de collaboration entre les places financières, les investisseurs, les régulateurs et les entreprises, avec un double objectif : améliorer la transparence face aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance et encourager le financement responsable à court et à long terme.

<< Ce guide s’adresse d’une part aux administrateurs, dirigeants et cadres des entreprises cotées, et d’autre part aux parties prenantes de l’entreprise (Commissaires Aux Comptes, représentations du personnel, actionnaires, investisseurs…)>>, signalent les responsables du CMF et de la BVMT. Selon eux, il est censé les convaincre de l’utilité de la démarche ESG aussi bien pour eux-mêmes, pour l’entreprise, que pour la communauté.

Le Guide présente les principes de l’Initiative SSE (Sustainable Stock Exchanges) des Nations Unies et explique les concepts de base et l’utilité de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et du Reporting ESG, ainsi que les recommandations pratiques de leur mise en œuvre tout en laissant aux entreprises une marge d’analyse suffisante pour tenir compte de leurs enjeux propres et de leurs spécificités.

Le guide propose par ailleurs une matrice d’indicateurs pour une démarche progressive de Reporting extra-financier, portant sur les considérations environnementales, sociales et de gouvernance. Il est basé sur le standard Global Reporting Initiative (GRI), les recommandations de la WFE (World Fédération of Exchanges) et les 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés aux Nations unies.

Enfin, il s’inscrit dans la lignée de la stratégie nationale de la Responsabilité Sociétale des Organisations et des Entreprises et fait écho à l’effervescence que connait le concept de la RSE en Tunisie. C’est dans ce sens que sont intervenues la Loi n°35 du 11 juin 2018 portant sur la RSE, la ratification de plusieurs conventions internationales ainsi que la publication d’un guide d’émission d’obligations durables. Le guide s’insère également dans la continuité des engagements internationaux de la Tunisie au titre du Pacte mondial des Nations Unies.

Le guide de Reporting ESG d’une quarantaine de pages, bien qu’ayant pour vocation d’accompagner les entreprises cotées à la Bourse de Tunis dans la présentation et la valorisation de leurs engagements en matière de RSE et de développement durable, n’en demeure pas moins adapté à toutes les sociétés et ce quels que soient leur actionnariat, leur taille, leur secteur d’activité ou leur implantation géographique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here