Après la réussite des deux premières éditions du Who’s who, Russel Lohoré, président de l’Association pour la promotion de la presse économique et financière en Afrique (Apefa) et membre du club de la presse de Lille en France, a présenté, ce mercredi 1er décembre, la troisième édition de cette initiative qui a pour vocation de valoriser, chaque année, l’excellence ivoirienne.

Cette année, les principales personnalités politiques de la Côte d’Ivoire, dont deux qui y figuraient en 2020 (Bédié et Ouattara), reviennent avec un troisième leader. Il s’agit de Laurent Gbagbo, l’ancien président qui est revenu dans l’arène politique après son retour au bercail en juin dernier.

Ce sont au total 92 personnalités, excellant dans de différents domaines d’activités qui y figurent. Pascal Affi Ngessan, Jean Louis Billon et Mamadou Koulibaly sont également parmi les meilleurs choix. Le numéro un du Reggae en Afrique, Alpha Blondy, le groupe zouglou Magic System ont été également sélectionnés tout comme l’ex-footballeur international Didier Drogba et Tidjane Thiam, l’ex-directeur général de Crédit Suisse.

« Les critères qui guident nos choix sont par exemple : avoir un parcours éloquent dans les Etats et services, être d’une bonne moralité, poser dans sa carrière des actes qui forcent le respect. Les personnalités présentes ont vocation d’y demeurer, parce qu’elles doivent servir d’exemple », explique Le commissaire général du Who’s who, Russel Lohoré. Selon le promoteur, l’objectif principal est de donner à la jeunesse des parcours inspirants pour l’aider à construire son avenir.

L’année dernière, 82 portraits de talents divers ont été révélés dans le Who’s who. Cette année, 16 nouveaux talents sont rentrés contre une dizaine de retrait. Pour les organisateurs, la Côte d’Ivoire est un poids lourd en Afrique, et surtout dans la sous-région ouest-africaine, eu égard à la dynamique vigoureuse que connaît son économie. Aussi, plusieurs compétences ivoiriennes ne sont-elles pas beaucoup connues à l’extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here