SecteursFintech & TélécomCôte d’Ivoire: la 5G au cœur des ambitions de...

Côte d’Ivoire: la 5G au cœur des ambitions de MTN-CI

-

La 5G permet de connecter 1000 fois plus d’objets au km² que la 4G.

Le vice président du groupe MTN chargé de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ebenezer Asante, a exposé sur la 5G lors du forum d’investissement entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, ce jeudi 2 décembre 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire. Aux vues des exigences technologiques, MTN s’est donné pour ambition de migrer en mode 5G afin de connecter et de satisfaire davantage ses clients.

En Afrique, plusieurs pays ont déjà expérimenté la 5G avec succès, notamment l’Afrique du Sud qui fut le premier pays africain où la 5G est devenue une réalité. Ainsi, plusieurs opérateurs ont lancé leur réseau en 2020 en occurrence MTN. 

C’est la 5e génération des standards de téléphonie mobile après la technologie 4G, c’est une amélioration du réseau internet nécessaire en termes de capacité, de nombre de connexions et de temps de latence, afin de répondre aux besoins des utilisateurs. La 5G offre aussi plus d’opportunités pour l’utilisation des objets connectés dans plusieurs domaines d’activité (Industrie, Santé, Agriculture, Elevage, Aéronautique, Automobile, Distributions Etc). 

La 5G permet de connecter 1000 fois plus d’objets au km² que la 4G, elle offre des débits au moins 10 fois plus rapides que la 4G.  Elle divise par 10 le temps de latence (Ecart entre l’envoi et la réception d’une information sur Internet), et consomme dix fois moins d’énergie à usage égale. 

La 4G permet d’atteindre des débits jusqu’à 150 Mbps et la 5G permet désormais des débits jusqu’à 1.5 Gbit/s. Comme exemple d’usage,,la 4G permet de télécharger un fichier de 1 Go en 2 minutes, la 5G quant à elle ne mettra que 16 secondes 

Les 3 technologies sont complémentaires. Un terminal compatible 5G va se connecter d’abord sur la 5G si c’est disponible dans la zone sinon sur la 4G. Le terminal ne viendra sur la 3G que si la 5G et la 4G ne sont pas disponibles.

L’abonné doit avoir une SIM 4G (valable pour la 5G), un équipement compatible (comme des smartphones, MIFI ou HomeBox) et être dans une zone couverte par le réseau 5G.

En termes davantage pour les clients, la 5Gdevrait permettre de gérer le nombre toujours plus grand d’appareils connectés. On ne parle plus uniquement des smartphones, mais aussi des ordinateurs, des voitures connectées et tout un écosystème d’objets connectés, en particulier dans le monde professionnel.

MTN Côte d’Ivoire veut donc s’inscrire dans cette dynamique de révolution afin de créer un environnement connecté pour ses clients. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X